Marie a une triple casquette liée à la nécessité de son travail; l’analyse par son tempérament réceptif et à l’écoute, la technique par sa maîtrise des outils de conception graphique et web, et l’expression par l’art du verbe, du dessin et de l’écrit. Selon elle, ces trois compétences sont interdépendantes et complémentaires les unes aux autres dans tous les mandats.
Jusqu’à ce jour et depuis 2003, elle réalise des sites internet et développe toute sortes de produits sur l’ordinateur (illustrations, animations, logos, flyers, brochures, livres, films etc). Elle travaille beaucoup avec des artistes, des associations, des sociétés qui ont besoin de créativité. Sa particularité ? « J’ai une grande capacité à comprendre un projet, ses buts et ses motivations, ce qui le porte véritablement. Et à en faire ressortir l’essence, visuellement, et dans les outils à créer. Ca me permet d’être efficiente et porter les projets très loin ». Elle développe et habille elle-même en html, php/sql, mais connaît très bien et apprécie joomla. Elle utilise la suite Adobe et les nouveaux produits html5 qui en découlent ces derniers mois pour le web.
Marie à les idées qui fusent et ça peut aller vite, elle trouve des solutions aux problèmes, aime anticiper les choses, adore imaginer, agir et réaliser.
Marie a un sens aiguisé du partage des connaissances, sait expliquer de manière simple et décontractée des concepts qui peuvent sembler ardus au départ ; cette compétence pour porter et encourager les forces créatives des novices du web et de la création artistique lui fait enseigner dans des écoles et en privé.
L’effet Muse ? « Mon art et mon travail s’essoufflaient du fait de travailler seule chez moi, je ne sentais plus la motivation suffisante pour continuer. Un coup du destin et j’ai du quitter mon bureau, sinon pas sure que je ne me serais pas transformée en pierre ! La Muse me permet de revenir aux fondamentaux d’un rythme sain : s’arrêter, faire des pauses, communiquer avec d’autre gens, prendre le temps ! Et puis ensuite, je reprend mon travail avec plus d’entrain. J’aime l’effervescence qui règne dans l’endroit; tous des indépendants comme moi, c’est bien. C’est un espace très utile, voir indispensable pour les autodidactes, et on est plus intelligent à plusieurs. »
Son souhait ? « Collaborer plus ».
Son objectif ? « Avoir le temps d’aller à une pensée créative et participative, m’épanouir.»
Son rêve ? « Un rêve…. Bon : créer des trucs fous, comme développer un centre d’enseignement créatif avec des personnes aux compétences complémentaires aux miennes mais dans la même philosophie et éthique que moi. Mettre mes talents au service de projets innovants qui demandent un brin de folie, des poignées de créativité, du rire, une gestion saine, et quelques belles cuillerées à soupe d’idées fraiches. Et avec ça, bien gagner ma vie 🙂 »
Pour la rencontrer, la contacter, en savoir plus, c’est par ici !