2014 est l’année des publications

Voici 4 livres inspirés par la Muse, publiés pour documenter la créativité entrepreneuriale


« Tiers Lieux et plus si affinités » par Antoine Burret

Antoine Burret a effectué une année de recherche action en vue de sa thèse en socio-anthropologie à Muse Genève. Ce livre témoigne de l’émergence des tiers lieux en Europe. Il démarre au Piknik de Muse Genève avec sa rencontre avec le Professeurs Michel Léonard qui a participé activement au développement de la Fondation Muse.

« L’art de développer son réseau relationnel – penser liens créatifs » de Geneviève Morand et Michel Sintes

 Paru aux éditions Jouvence, ce livre pratico-pratique témoigne des meilleures pratiques en matière de réseaux et de créativité.

« Le Geste qui sauve » par Thierry Crouzet

 Une plongée dans l’économie de paix, avec l’aventure du gel hydro alcoolique diffusé dans le monde entier par l’approche multimodale développée par le Pr Didier Pittet au HUG.

BlackBerry 10 App Development par Anwar Ludin

 C’est le coworker de la Muse Anwar Ludin qui a été mandaté par BlackBerry pour écrire le manuel des applicaitons à l’intention des développeurs.

 


Années précédentes

« En quoi les interactions entre les coworkers, dans le cadre de la Muse, contribuent à la concrétisation de leurs projets? » – mai 2013 – mémoire de bachelor d’Amandine Baillifard et Rébecca Perrin, étudiantes de HEC Genève.

« Créativité et tiers-lieux, cas d’application à la Muse Genève »  – septembre 2010 – mémoire de bachelor de Alexis Moeckli, étudiant de HEC Genève, 1er Musekeeper et Président de la Junior Entreprise Genève (JEG).

« Et le gagnant est : la créativité ! » – juin 2010 – dossier de 4 articles publiés dans la Revue Economique et Sociale. Ceci a été publié à l’occasion d’une journée de réflexion sur la créativité organisée conjointement par la Muse, réunissant 300 personnes à la Fédération des Entreprises Romandes (FER):

  1. « L’alternative nomade » de Thierry Crouzet
  2. « Comment les réseaux peuvent-ils favoriser la créativité et l’innovation régionales ? » de Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto
  3. « Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité » de Patrick Genoud et Alexis Moeckli
  4. « Politique de l’innovation en Suisse : une nouvelle orientation stratégique » de Xavier Comtesse et Wolf Zink

« Conditions cadres atypiques de la société en réseaux » – mai 2010 – étude conduite par Xavier Comtesse en collaboration avec le comité scientfique de la Muse à la demande du DARES.

« Avant-Postes » – avril 2009 – étude réalisée par Xavier Comtesse, Michael Mesfin et Geneviève Morand à la demande du DARES Département des Affaires Régionales, de l’Economie et de la Santé de la République et Canton de Genève.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *