Au total une dizaine de livres et une quinzaine d’études et d’articles scientifiques ont été réalisés sur l’expérience du coworking à la Muse, écrits par des chercheurs, des étudiants et des coworkers.

La Fondation a aussi organisé 3 conférences publiques en 2012, 2013 et 2014 à La Maison de la Communication à Lausanne et à la FER Genève qui ont réunis près de 1’000 personnes pour faire connaître le phénomène de la génération CO en général, et du coworking en particulier.

Livres

Voici 8 livres inspirés par la Muse, publiés pour documenter la créativité entrepreneuriale. Un livre vient de sortir en ce début d’année, signé Antoine Burret, un étudiant chercheur qui a travaillé un an à la Muse pour mieux pouvoir appréhender la dynamique de ces tiers lieux.

 « Tiers Lieux et plus si affinités » d’Antoine Burret – 2015
Antoine Burret a effectué une année de recherche action en vue de sa thèse en socio-anthropologie à Muse Genève. Ce livre témoigne de l’émergence des tiers lieux en Europe. Il démarre au Piknik de Muse Genève avec sa rencontre avec le Professeurs Michel Léonard qui a participé activement au développement de la Fondation Muse.
« L’art de développer son réseau relationnel – penser liens créatifs » de Geneviève Morand et Michel Sintes, co-inventeur de la montre Daytona de Rolex – 2014 – Éditions Jouvence
Paru aux éditions Jouvence, ce livre pratico-pratique témoigne des meilleures pratiques en matière de réseaux et de créativité.
« L’art de l’entraide – Pour s’accomplir personnellement et professionnellement » de Geneviève Morand –  2013 – Éditions Jouvence
Aujourd’hui plus que jamais, la qualité des liens que nous sommes capables de nouer devient la clé de notre réussite. Conscientiser et intégrer cette compétence est à la portée de chaque personne qui souhaite devenir le changement qu’il veut voir dans le monde.
Rejoindre un groupe d’entraide, c’est faire de la place dans sa vie pour partager ses défis avec d’autres et avoir accès au meilleur de nous-mêmes.
« Le Geste qui sauve » de Thierry Crouzet – 2014, publié à l’Age d’homme
Un livre initié par la Muse, dont le vernissage a eu lieu à la Muse. Un best seller édité à plus de 100’000 ex. et traduit en 15 langues. Un film documentaire initié suite à la publication de ce livre est présenté en février 2016 au public. Une plongée dans l’économie de paix, avec l’aventure du gel hydro alcoolique diffusé dans le monde entier par l’approche multimodale développée par le Pr Didier Pittet au HUG.
“BlackBerry 10 App Development” d’Anwar Ludin – 2014
C’est le coworker de la Muse Anwar Ludin qui a été mandaté par BlackBerry pour écrire le manuel des applications à l’intention des développeurs.
« Du réseautage au management collaboratif » de Geneviève Morand – 2013
Après avoir fondé la plateforme d’échanges Rezonance à Genève en 1998, Geneviève Morand est devenue la figure suisse romande du réseautage et du management collaboratif. Brillante lors de ses interventions en public, passionnée d’innovation et de créativité, elle décide en 2008 de prendre de la hauteur.

Publications à venir

400_400_genevieve_morandn « L’ABC du coworking » publié aux Editions Jouvence. Nouveau livre de Geneviève Morand en cours d’écriture. Sa parution est annoncée pour juin 2016, toujours publié chez Jouvence. En deux mots, en voici la trame, conçue comme une aide précieuse à tous ceux qui pilotent ou évoluent dans de tels tiers lieux : Le coworking apparaît à San Francisco en 2005.
antoine_burret_1381843308_78 Thèse d’Antoine Burret, en cours d’écriture.

Articles et études

2015

« Le Manifeste des Tiers Lieux »

Manifeste de Yoann Duriaux, co-fondateur du Comptoir Numérique à Saint-Etienne et de la communauté francophone des Tiers Lieux OpenSource – co-initiateur de la méthodologie Movilab – OpenScop, Saint-Etienne (associé) et d’Antoine Burret, qui a été développeur de la Muse à Genève et aujourd’hui de la communauté des Tiers lieux Suisse – contributeur de la méthodologie Movilab – Doctorant sociologie anthropologie Lyon 2 / Genève – OpenScop, Saint-Etienne (chargé de mission)

sondage Sondage

Gabrielle Sturm, coworkeuse à la Muse, a lancé en collaboration avec Shaban Shaame, un sondage pour mieux comprendre les attentes et les désirs des coworkers de la Muse.

2014

« Animateur d’espaces de coworking, un nouveau métier ? »

Revue Entreprendre et innover – Pierre, X., Burret, A., (2014), , Entreprendre & Innover 4/2014 (n° 23), p. 20-30

« L’apport des espaces de travail collaboratif dans le domaine de l’accompagnement des entrepreneurs : l’animation de réseaux de pairs. »

Revue de l’entrepreneuriat – Pierre, X., Burret, A., (2014), Revue de l’Entrepreneuriat 1/2014 (Vol. 13) , p. 51-73
Consultables ici, avec un abonnement : http://www.cairn.info 


2013

Sans titre

«De nouveaux dispositifs accompagnant la création d’entreprise : les espaces de travail collaboratif et de réseautage»

Colloque – Enseignement, formation et accompagnement dans le champ de l’entrepreneuriat,organisé par l’ESC Chambéry et l’EM Lyon : – Pierre X., Burret A. (2013), Enseignement, formation et accompagnement dans le champ de l’entrepreneuriat, Organisé par l’ESC Chambéry et l’EM Lyon, Janvier.

Sans titre

« En quoi les interactions entre les coworkers, dans le cadre de la Muse, contribuent à la concrétisation de leurs projets? »
Mémoire de Bachelor d’Amandine Baillifard et Rébecca Perrin, étudiantes de HEC Genève.

« L’apport des cellules d’entraide pour femmes entrepreneurs pour « l’animation » des écosystèmes d’affaires »
Étude de Xavier Pierre et Geneviève Morand
8ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Fribourg.

2012

« L’entrepreneuriat nouveau est arrivé : Le réseau et l’entraide au cœur du processus »

Dossier de la Revue Economique et Sociale. Direction et introduction du dossier par Xavier Pierre, Préface de Geneviève Morand.

– Pierre, X., Burret, A., (2012), « L’entrepreneuriat en réseau », revue économique et sociale, Vol. 70.2012, 4, p. 43-50, Lausanne« L’apport des espaces de travail collaboratif dans le domaine de l’accompagnement des entrepreneurs : l’animation de réseaux de pairs. », Revue de l’Entrepreneuriat 1/2014 (Vol. 13) , p. 51-73 ;
– Burret, A (2012), « Au-delà des startups, les netups », revue économique et sociale, Vol. 70.2012, 4, p. 61-69, Lausanne


 2010

« Créativité et tiers-lieux, cas d’application à la Muse Genève »

Mémoire de Bachelor de Alexis Moeckli, étudiant de HEC Genève, 1er Musekeeper, organisateur des Startup Weekend, et Président de la Junior Entreprise Genève (JEG).

« Conditions cadres atypiques de la société en réseaux »

Étude conduite par Xavier Comtesse en collaboration avec le comité scientifique de la Muse à la demande du DARES.

« Et le gagnant est : la créativité ! »

Dossier de 4 articles publiés dans la Revue Economique et Sociale. Ceci a été publié à l’occasion d’une journée de réflexion sur la créativité organisée conjointement par la Muse, réunissant 300 personnes à la Fédération des Entreprises Romandes (FER):

« L’alternative nomade » de Thierry Crouzet

« Comment les réseaux peuvent-ils favoriser la créativité et l’innovation régionales ? » de Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto

« Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité » de Patrick Genoud et Alexis Moeckli

« Politique de l’innovation en Suisse : une nouvelle orientation stratégique » de Xavier Comtesse et Wolf Zink

2009

Sans titre

« Avant-Postes » – avril 2009 – étude réalisée par Xavier Comtesse, Michael Mesfin et Geneviève Morand à la demande du DARES Département des Affaires Régionales, de l’Economie et de la Santé de la République et Canton de Genève.