Lauréat de la Fondation W.A. de Vigier 2014 : Geosatis

portraitLa Fondation W.A. de Vigier a décerné le 18 juin son premier prix 2014 à la société Geosatis SA installée au Noirmont et coachée par Creapole SA. L’attribution de ce prix constitue une marque de reconnaissance pour cette jeune société qui a mis au point des produits totalement innovants dans le domaine de la surveillance électronique et un formidable encouragement pour son développement à venir.

Depuis 1989, la Fondation W.A. de Vigier encourage chaque année des start-up en leur attribuant CHF 100’000 chacune. Ce prix d’encouragement est la distinction la plus prestigieuse et significative pour les jeunes entrepreneurs suisses. Pour être éligible, un projet doit répondre à un besoin manifeste, démontrer son potentiel commercial, sa pertinence sociale, sa faisabilité technique et financière et générer des emplois à haute valeur ajoutée. Le Conseil de fondation a eu la difficile tâche cette année de sélectionner les meilleurs projets parmi un nombre record de 251 soumissions.

Pour 2014, la fondation, présidée par Dr Daniel E. Borer et réputée à l’international, a arrêté son choix sur Geosatis SA, désirant ainsi mettre en valeur la recherche et les développements de cette société établie dès sa création en août 2011 au Noirmont (JU). Elle désire aussi encourager cette start-up en lui octroyant des moyens supplémentaires favorisant son expansion, son entrée sur les marchés et la concrétisation des nouvelles idées qu’elle sait générer en permanence.

L’aventure Geosatis SA a débuté en 2010 dans le cadre d’un projet en milieu carcéral confronté à de graves problèmes de surpopulation. Des mesures de mise sous surveillance électronique de prisonniers peuvent apporter une partie de solution si en plus elle facilite la réinsertion sociale de petits délinquants. Les produits disponibles sur le marché ne répondant de loin pas aux exigences, les fondateurs ont développé un premier prototype et décidé de lancer leur propre start-up et de l’implanter dans le Jura qui dispose d’un riche tissu industriel, adapté à l’éclosion de tels développements innovants.

Geosatis SA figure parmi les dossiers coachés par Creapole SA et a pu s’appuyer sur ses conseils dans la création et l’établissement de la société, le développement et l’industrialisation de ses produits et dans les levées de fonds. A ce titre, la Fondation d’Impulsion Technologique et Economique (FITEC) lui a été d’un grand secours. Geosatis SA a également pu compter sur les aides précieuses de la Promotion économique de la République et Canton du Jura.

A ce jour, Geosatis SA a reçu ses premières commandes et entre véritablement sur les marchés, la qualité et la fiabilité de ses produits ayant fait leurs preuves auprès de ses premiers clients. Cela présage une phase de forte expansion et de mobilisation totale d’une équipe de haut vol. Dans ce contexte, la société est prête à accueillir de nouveaux investisseurs de toute taille pour l’accompagner dans ce processus (contacts par mail : invest@geo-satis.com).

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter M. José Demétrio, directeur de Geosatis SA (jose.demetrio@geo-satis.com, 079 601 92 51) ou Monsieur Yann Barth, directeur de Creapole SA (yann.barth@creapole.ch, 079 704 26 49).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *