10 start-up suisses gagnent la première édition de venture leaders China

venturelab, le programme national de formation pour les start-up, dévoile les 10 entrepreneurs qui composent la première édition des venture leaders China 2014. Le programme venture leaders vise à promouvoir les start-up suisses qui présentent un fort potentiel à l’international en leur offrant un programme de
développement entrepreneurial et commercial de dix jours à Shanghai et Beijing. Pour les entrepreneurs suisses, la Chine est un marché clé à explorer. Les opportunités y sont infinies et ce nouveau marché offre de nouvelles perspectives d’affaires. Dans le but d’augmenter la visibilité de la high-tech suisse en Chine, venturelab a lancé la première édition de venture leaders China. Les 10 entrepreneurs sélectionnés auront la chance de partir à Shanghai et Beijing en septembre pour analyser le marché chinois et y planifier une stratégie de développement.

De nouvelles opportunités de marché

Avec plus de 13 ans d’expérience dans l’organisation de programmes de développement entrepreneurial et commercial aux USA, venturelab a décidé d’étoffer son offre et d’offrir de nouvelles opportunités de marché aux start-up suisses les plus innovantes. « Aucun entrepreneur ne peut ignorer l’Asie, en particulier la Chine et d’autres pays qui sont passés à un modèle de croissance économique axé sur l’innovation. Tout en restant un environnement complexe, la Chine offre de nombreuses opportunités de marché, une expertise mondiale en production et en chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’un bassin de nouveaux talents. Le programme venture leaders aidera les start-up sélectionnées à apprendre à tirer le meilleur de cette région à forte croissance,» Pascal Marmier, CEO de swissnex China.

Augmenter la visibilité des start-up high-tech suisses en Chine

Les start-up high-tech sélectionnées sont issues d’une grande variété de secteurs, d’une solution pour mieux consommer l’énergie à une technologie de fibre unique, le point commun à toutes est la qualité. Jordi Montserrat, directeur général de venturelab pour la Suisse romande, commente : «Le concept venture leaders a prouvé son succès dans la promotion des start-up suisses les plus prometteuses. Le fait d’aller en Chine avec une équipe de 10 start-up avancées
vise à tirer parti de ce modèle pour stimuler leur développement et accroître la portée et la visibilité des start-up high-tech suisses sur ce nouveau marché. Je me réjouis de cette première édition du programme en Chine, qui donnera une nouvelle dimension à ce programme incroyable.»

venture leaders China a été lancé en partenariat avec swissnex China et grâce au soutien de l’EPFL Innovation Park, l’EPF Lausanne, l’ETH Zürich, Canton de Vaud, Switzerland Global Enterprise, l’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich, Preclin BioSystems, Entrepreneur of the Year by Ernst&Young et Gebert Rüf Stiftung.

venture leaders China winners 2014 :

Laurent Fabre, eSMART Technologies Sàrl – CleanTech (www.myesmart.ch)

La solution eSMART permet de comprendre sa consommation d’énergie en un clin d’oeil et de piloter sa maison en un clic. Grâce à des modules intelligents, parmi les plus petits au monde, eSMART s’installe facilement dans le neuf, comme dans l’existant, sans câblage ni ondes radio supplémentaires.

Reynald Besson, Von Arkel SA – Mechanics (www.vonarkel.ch)

Von Arkel met en avant un savoir-faire et une ingéniosité propres à la Suisse avec comme signe distinctif un concept novateur qui allie tradition et qualité suisse. La lunette Von Arkel propose une charnière magique. Sa technicité, sa fiabilité ainsi que ses lignes pures prennent leur source directement dans le monde de l’horlogerie.

Yun Luo, plus MAT AG – CleanTech (www.plusmat.ch)

Plus MAT commercialise un système innovateur et rentable pour récupérer du silicium photovoltaïque à partir des déchets de sciage. Grâce à la technologie brevetée de plusMAT AG, le silicium actuellement perdu pourrait être récupéré comme matière première à un coût beaucoup plus faible que le prix du marché.

Wulf Glatz, GreenTEG – CleanTech (www.greenteg.com)

Les générateurs thermo-électriques de greenTEG produisent du courant électrique à partir de la chaleur, sans passer par une chaudière à vapeur et des turbines. Les flux thermiques sont mesurés avec rapidité et précision et l’électricité est générée sans émission de CO2 grâce au différentiel de température, offrant ainsi une alimentation autonome.

David Weill, Primequal SA – BioTech (www.primequal.com)

Talent BT est une seringue maîtrisant la dose injectée et permettant une injection sans douleur. Dans l’injection de toxine botulique en chirurgie esthétique, Talent BT élimine les problèmes de traitements récurrents tout en permettant une procédure plus sécuritaire et plus rapide.

John Miles, Space 3D Solutions SA – Software (www.space3dsolutions.com)

Space3d est une entreprise suisse de recherche et développement avec des distributeurs dans de nombreux pays. Les domaines d’expertises de Space3d sont les vitrines holographiques et la création de logiciels interactifs utilisant des technologies telles que la réalité augmentée, les interfaces gestuelles et le développement d’applications sur Smartphones.

Yann Tissot, L.E.S.S – CleanTech (www.less-optics.com)

“L.E.S.S. SA (“Light Efficient SystemS”)” s’est récemment imposée comme une sérieuse alternative aux systèmes d’éclairages à LEDs en fournissant à leurs clients des systèmes d’illumination d’une uniformité, luminosité et finesse inégalée. Les avantages clés de cette unique technologie fibrée ont permis à L.E.S.S. d’entrer sur le marché de la vision industrielle et du rétro-éclairage d’écrans.

Martin Zahnert, Dacuda AG – ICT (www.dacuda.com)

Elle a mis au point une technologie de numérisation révolutionnaire fondée sur le traitement d’images en temps réel et la vision artificielle. La technologie SLAM Scan® brevetée de Dacuda permet de saisir rapidement des données sous forme de textes et d’images, de les traiter immédiatement et de faire une utilisation à la fois simple et collective des contenus numérisés.

Salvador Garcia Zalduegui, iRewind S.A. – ICT (www.irewind.com)

IREWIND a développé un système de caméras capables de suivre un mouvement (ski, ou autre sport), de le reconnaître, d’en faire le montage en images et de les restituer instantanément sous forme de film personnalisé à tout détenteur d’un smartphone, qui peut ensuite directement le partager sur les réseaux sociaux.

Oswald Ortiz, Qnective AG – ICT (www.qnective.com)

Qnective possède sa propre plateforme de communication encryptée « made in Switzerland » pour la téléphonie GSM et la transmission de données en toute sécurité. Plusieurs solutions sont proposées pour particuliers et professionnels.

A propos de venturelab

venturelab a été lancé en 2004 dans le cadre du programme national de formation à l’entrepreneuriat pour les start-up high-tech. A ce jour, plus de 3’100 modules de cours venturelab ayant bénéficié à plus de 27 000 participants ont été menés par l’Institut pour les jeunes entrepreneurs (IFJ) sur mandat de la
Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).

Plus d’information :

www.venturelab.ch
www.venturelab.ch/china

Contact :
Direction Suisse romande:

Jordi Montserrat, +41 (21) 553 09 88, +41 (78) 708 18 04 jordi.montserrat@venturelab.ch
EPFL Innovation Park, 1015 Lausanne

Communication / Médias :

Mélanie Mojon, +41 (21) 553 09 85, +41 79 575 42 63 melanie.mojon@venturelab.ch
EPFL Innovation Park, 1015 Lausanne

Article repris du communiqué de presse de venturelab

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *