Les MOOCs contre le reste du monde !

photo mooc Le je 19 juin de 18:00 à 20:30 @ la Muse

Inscriptions ici!

La fin de l’éducation telle qu’on l’a connue, ou comment les MOOCs (Massive Open Online Courses) vont démocratiser l’accès à l’information, à la culture et à la connaissance ! Le monde de l’éducation est en pleine mutation. Les systèmes de financement public sont dépassés. Le modèle privé s’avère coûteux, élitiste, inaccessible ou sans rapport probant à la qualité de l’enseignement. Et si l’alternative résidait dans ces cours en ligne ouverts et massifs que l’on appelle les MOOCs ?

Ne nous moquons pas des MOOCs: plateformes spéciales, cours gratuits, inscrits par milliers. En permettant l’échange d’informations directement entre utilisateurs, Internet révolutionne les façons d’apprendre. Tous les éléments sont réunis pour favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques de l’éducation pour mieux servir les besoins des apprenants et mieux répondre aux souhaits des employeurs.

Cette période de transition va-t-elle durer ? Les MOOCs sont-ils juste un hype de plus qui va passer ou vont-ils s’installer durablement dans nos vies ? Le modèle du tout ouvert, libre et gratuit est-il viable ? La Causerie du jeudi 19 juin tentera d’amener quelques éléments de réponse en rappelant comment l’innovation de modèles économiques est parvenue à modifier de nombreux secteurs adjacents (édition, cinéma, video…)

Avec la participation d’Yves Zieba, fondateur du Think Tank « MOOC, SPOC, DOCC » nous proposera une présentation interactive « Les MOOCs contre le reste du monde ».

Organisé par Patrick Genoud, Bruno Chanel et Antoine Burret

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *