Comprendre la logique participative, collaborative, créative nichée au cœur des espaces de coworking, voici le challenge relevé par la dizaine d’intervenants de ce First le 27 février @ FER Genève. Au sortir de la conférence, une participante résume la soirée : « au final, dans un espace de coworking, c’est la communauté qui prime.» Retrouvez les photos de la soirée, la vidéo, et les slides de tous les intervenants. A retenir, par ordre d’apparition :
– Véronique Kampfen résume parfaitement le coworking et la collaboration
– Stéphanie Booth, pionnière du coworking en Suisse présente l’Eclau à Lausanne
– Julien Clivaz parle de Impact The Hub qui ouvre se portes en juin
– Laszlo Olivet et Victor Morand présentent les espaces de coworking Muse Ge et Lsne
– Tanguy Kouessan fait découvrir la 1ère réalisation GHI « Happy Genève »
– Vincent Girardin de OUI share Suisse résume brillamment toutes les initiatives en cours
– Antoine Burret, anthropologue et acteur passionné de la scène des Tiers Lieux, co-auteur du Manifeste des Tiers Lieux
– Yoann Duriaux et le crapaud fou : une population de crapaud doit traverser une autoroute pendant la période de reproduction. 100 de dite population ne survit pas à cette épreuve, sauf le crapaud fou, celui qui ne fait pas comme les autres !, il est le co-auteur du Manifeste des Tiers lieux et se passionne pour les Concierges, car nous sommes tous des CONCIERGES !
– Ramon Suarez, le pragmatique : un espace de coworking, il faut d’abord le remplir
– Sylvie Rottmeier partage son expérience de manager à coworker
– Xavier Comtesse : les espaces, c’est bien, la dynamique créative à insuffler dans ces lieux, c’est encore mieux, il a développé les mini-Mock avec Elmar Mock et nous invite à sa semaine du Design thinking à Neuchâtel.
– Geneviève Morand donne rendez-vous à tous les participants en novembre pour un First qui prolonge cette discussion sur le thème du Management collaboratif…. Elle co-prépare un livre sur « L’art de l’intelligence relationnelle ».
Toutes les photos ici