Rencontre au sommet de 3 espaces de coworking de Belgique, Suisse et France

Desktop1Le First du 27 février sur la Génération CO qui a réuni 350 personnes à la FER a été l’occasion d’une rencontre au sommet entre 3 personnes qui ont initié des espaces de coworking et qui prennent le temps de partager leurs meilleures pratiques dans des livres. Des échanges inspirants car les démarches se reflètent comme dans un kaléidoscope où chacun contribue à l’émergence d’une nouvelle créativité. On a tous dormi chez Geneviève. Et le lendemain, Ramon a acheté 1 kilo de fondue suisse à expérimenter avec les coworkers, tous dans le même caquelon !

Ramon Suarez du Beta Cowork de Bruxelles est entrain de publier un livre pratico-pratique sur comment manager un espace de coworking car le premier défi d’un espace, c’est d’être rempli. Il y a actuellement pas mal d’espaces qui ferment, faute de coworkers. Un premier conseil serait d’ouvrir un tel espace dans le cadre d’un réseau existant, par exemple pour Ramon, une association de programmeurs et pour la Muse, le réseau Rezonance de 40’000 entrepreneurs.

Avec le Manifeste des Tiers Lieux, Yoann Duriaux et Antoine Burret basés à Saint-Etienne documentent le rôle social que les Tiers lieux peuvent jouer dans la problématique actuelle de retisser des liens sociaux, réinventer sa région, son économie, etc. Ils donnent RDV à tous les espaces de coworking à la quinzaine des tiers lieux du 7 au 11 avril prochain.

Geneviève Morand focalise sur « l’art de l’entraide », paru aux éditions Jouvence,  1er livre à documenter le processus créatif d’entraide pour permettre aux gens d’être challengé, reflété et soutenu au sein d’un groupe intime et confidentiel, bienveillant et non-jugeant.

Toutes les photos ici

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *