215 personnes ont participé au First du 10 mars à la Maison de la communication. Un grand merci d’être venus aussi nombreux ! Prolongez votre réflexion sur la thématique « Médias sociaux : quels usages pour quelle notoriété? » et revivez la conférence grâce au compte-rendu de notre partenaire Jobtic et aux vidéos de la conférence.
Compte-rendu proposé par Jobtic, partenaire de l’évènement :
Jeudi 10 mars dernier, la conférence intitulée «Ma présence professionnelle dans les médias sociaux» affichait salle comble avec 215 participants ! Le but de l’événement n’était clairement pas de présenter des spécialistes des réseaux sociaux mais des profils très divers, sans aucune réelle expertise dans le domaine, qui s’y sont lancés pas à pas et avec succès !
Pour répondre à cet objectif, se sont succédés Valérie Bauwens et Laure Kloetzer (Swisscom), Cécile Schmidt (Café A La Bossette), Elisabeth Stoudmann (journaliste et consultante musicale) et Yves Cretegny (CEO Lift Conférence).
Valérie Bauwens et Laure Kloetzer – User Observatory, Swisscom
« Se lancer sur les réseaux sociaux : 5 questions clés à se poser »
Comment utiliser les réseaux sociaux à bon escient?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable pour faire sa communication professionnelle. Mais la difficulté réside dans les choix à faire parmi la multitude de possibilités offertes. Quel réseau choisir en fonction des informations que je détiens? Mon image de marque est-elle déjà établie et les réseaux vont-il réellement m’aider? Mon public est-il présent sur les médias que je vise? Ces questions semblent mener invariablement à la même conclusion: pour se lancer sur les réseaux sociaux, il est primordial d’établir une stratégie bien précise afin d’évaluer les gains potentiels mais aussi les risques encourus.
Quels avantages ?
Grâce à leur étude sur 45 utilisateurs européens, Valérie Bauwens et Laure Kloetzer prêtent 6 avantages à une communication faite par le biais des médias sociaux:
- Le contact direct avec les bons interlocuteurs (clients, leaders d’opinions, relais…) qui permettent de faire une promotion indirecte de sa propre société.
- La possibilité de démontrer à sa hiérarchie les opportunités de contacts sur le marché grâce aux profils des utilisateurs facilement consultables.
- L’utilisation d’un blog permettant souvent d’établir une réputation dans un secteur particulier.
- De nouvelles idées lancées et testées en «live» sur la toile : un prototypage qui autorise les feedbacks des potentiels utilisateurs.
- La possibilité de se faire une idée très précise de ses interlocuteurs grâce à leur présence sur les réseaux (en B2B comme en B2C).
- Une utilisation au quotidien susceptible de faciliter des procédés parfois lourds au sein d’une entreprise. Exemple: Twitter pour remplacer les e-mails.
Yves Cretegny – Lift Conference
« Communauté et réseaux sociaux : vers des événements centrés sur les participants »
Un plus lors de l’organisation d’événements
Yves Cretegny tenait à mettre en évidence les nouvelles perspectives ouvertes par les réseaux sociaux dans le cadre de l’événementiel. De par le contact privilégié établi avec la communauté sociale, l’interaction avec les organisateurs est devenue primordiale tant avant, pendant, qu’après un événement. Selon lui, grâce aux réseaux sociaux, les individus sont désormais devenus les acteurs des manifestations organisées. Ils sont d’une part en mesure d’influencer le processus d’organisation et la manifestation en elle-même en intervenant en direct avec les orateurs et d’autre part de prolonger l’événement, soit sur la toile, soit en direct lors de rencontres postérieures.
Toutes ces mesures créent un lien social entre les divers acteurs (organisateurs, interlocuteurs, participants). Grâce aux réseaux sociaux, ces communautés se forment autour de valeurs communes sans souffrir de contraintes géographiques.
Cécile Schmidt – Café A La Bossette
« L’utilisation de Facebook et d’un blog pour informer mes clients et créer des événements »
Elisabeth Stoudmann – Journaliste et consultante musicale
« Elisabeth, 45 ans, blogueuse malgré elle… »
Les blogs: une popularité grandissante
Les médias sociaux les plus connus restent bien sûr Facebook, Twitter, Xing, LinkedIn ou Viadeo. Mais depuis quelques années, on constate aussi l’émergence de la «blogosphère». Ces sites lancés la plupart du temps par des particuliers, se positionnaient souvent au départ comme des journaux intimes visibles publiquement. Ils sont aujourd’hui de plus en plus utilisés par les entreprises.
Cécile Schmidt et Elisabeth Stoudmann entretiennent chacune un blog. La première diffuse des informations sur son restaurant alors que la seconde entretient l’actualité musicale. Toutes deux s’accordent pour dire que leurs blogs respectifs leur ont permis d’ouvrir la porte à des interlocuteurs ou clients potentiels avec lesquels elles n’auraient jamais eu l’occasion d’entrer en contact. Cécile Schmidt a d’ailleurs installé sur son blog un système de statistiques et de tracking assez poussé. Elle peut ainsi voir qui sont ses visiteurs, leur provenance et leurs intérêts. Ce procédé lui a entre autres permis d’établir des relations privilégiées avec d’autres sites qui redirigent les internautes vers son blog. Les deux interlocutrices reconnaissent qu’il leur est bien plus facile d’adapter leur offre à leur public grâce à leur blog, un moyen de communication permettant de réagir directement et de personnaliser le service proposé.
En conclusion, on peut dire que les réseaux sociaux peuvent grandement profiter à une entreprise, par exemple lors du lancement d’un nouveau produit ou de l’organisation d’un évènement. L’image de l’entreprise se trouve dynamisée par sa présence sur ces réseaux de communication et fait ressortir son activité sur son marché. Cela dit, les réseaux sociaux ne permettent pas forcément de créer du CA de façon directe. Ils permettent cependant de couper dans certaines dépenses (flyering, publicité, échantillonnage, field marketing, etc.). Quoiqu’il en soit, chaque canal de communication a ses forces et ses faiblesses et une entreprise qui se lance doit le faire en connaissant bien son marché et ses cibles éventuelles, afin d’avoir le plus de chances de les toucher.
Prochain First sur le thème des médias sociaux :
Nous vous donnons rendez-vous jeudi 7 avril, même lieu, même heure, pour un First portant sur les plateformes communautaires. Nous vous rappelons que les conférences First sont libres et gratuites mais nécessitent une inscription en ligne obligatoire. Nous nous réjouissons de vous y retrouver et d’ici là, nous vous souhaitons un excellent réseautage !