Faites le grand « saut dans les nuages » !

Le 24 mars, Rezonance organise un First à la FER Genève intitulé: « 2010-2020 : la décennie Cloud Computing – potentiels, enjeux et risques pour les organisations suisses » (détails & inscription gratuite). Le concept est apparu il y a plusieurs années mais demeure encore peu utilisé par les entreprises : en 2009, 12% des organisations déclarent avoir recours au cloud computing. Ce pourcentage a doublé en 2010, et devrait grimper à 31% en 2012.

Le « cloud computing », dernier concept à la mode dans le secteur informatique (littéralement « l’informatique dans les nuages »), consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu’elles stockent. Ces ressources – serveurs offrant des capacités de calcul, du stockage, logiciels de messagerie électronique, de paie – sont mises à disposition par des sociétés tierces et accessibles, grâce à un système d’identification, via un PC et une connexion à Internet. L’intérêt du « cloud » est évident.

Au lieu d’acheter cher des serveurs et des logiciels, qui ne sont pas utilisés à 100%, les entreprises les louent et ne paient que pour l’usage qu’elles en font. Elles peuvent aussi, en quelques minutes, accéder à des capacités de stockage et de calcul supplémentaires, auxquelles elles n’auraient, dans le cas de PME, jamais pu prétendre si elles avaient dû se les payer seules.

Le « cloud computing » provoque une vraie révolution dans le secteur informatique. Pour beaucoup d’acteurs, il implique un changement complet de modèle économique. Jusqu’à présent, c’est la vente – de logiciels et de matériel – qui prévalait. Là, c’est la location qui s’impose. Des positions concurrentielles sont dès lors remises en cause…

Quant à la radicale nouveauté du concept, certains la contestent aussi. Dans un rapport publié au printemps 2009, des analystes du cabinet Accenture notent que la « virtualisation », qui consiste à mutualiser sur un même serveur des applications tournant sur des machines différentes, et qui est à la base du « cloud computing », remonte aux années 1960.

Enfin, le « cloud » soulève des questions de sécurité. Quid des données stratégiques d’une entreprise, dès lors qu’elles sont stockées par une société tierce ?

Pour en savoir plus et préparer le First du 24 mars prochain, voici une sélection de liens à consulter :

 

4 thoughts on “Faites le grand « saut dans les nuages » !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *