Deux lauréates pour le Prix Genilem en 2013

fillesLe Prix Genilem HES-Genève 2013 est revenu à Marion Bareil, jeune designer diplômée Master en Media Design de la HEAD pour le développement d’un jeu d’aventure disponible sur tablette, Onirigami.

Charlotte de La Baume, diplômée de l’École hôtelière de Lausanne en 2012, a elle remporté le Prix Genilem HES-Vaud 2013 avec le projet Beelong, un indicateur écologique de la nourriture.

Pour sa 5ème édition, le « Prix GENILEM HES-SO Genève » récompense un projet innovant issu de la Haute École d’Art et de Design (HEAD). La troisième édition du « Prix GENILEM HES Vaud » prime une diplômée de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL). Pour chaque canton, un Prix spécial du jury est également décerné : dans le Canton de Vaud, à deux jeunes entrepreneurs formés à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion (HEIG-VD) ; sur Genève, à un étudiant de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA). Le palmarès met en lumière des projets extrêmement variés, de très haute qualité qui, cette année encore, relèvent de divers domaines : jeu d’aventure sur tablette, production de bières artisanales, indicateur écologique sur la nourriture et logiciel de gestion administrative et pédagogique.

Un prix mettant à l’honneur l’entrepreneuriat et la diversité thématique dans les HES

Le but de ce concours est d’inciter les étudiant-e-s, alumni et le corps intermédiaire des hautes écoles genevoises et vaudoises de la HES-SO à transformer leurs idées innovantes, issues en règle générale de leurs travaux de diplômes et de recherche appliquée, en entreprise. Afin d’exploiter ces idées à la mesure de leur potentiel, un financement accompagné d’un soutien initial sont les deux principaux piliers du processus de création d’entreprise, sans oublier l’indispensable motivation et ténacité des porteurs de projets. Le prix offre ainsi aux lauréat-e-s une entreprise clé en main d’une valeur de CHF 20’000.- et un accompagnement de 3 ans par un coach GENILEM, organisme de soutien à la création d’entreprise. Le partenariat HES-GENILEM, contribue à créer des passerelles indispensables entre la formation et la vie professionnelle pour l’intégration des jeunes dans le monde de l’entreprise.

Le prix genevois: des nombreux projets innovants et interdisciplinaires

Sur 37 dossiers déposés représentant les Hautes écoles de la HES-SO Genève, 6 ont été finalistes.

Cette année, la lauréate est Marion Bareil, une jeune designer diplômée d’un Master en Media Design de la HEAD pour le développement d’un jeu d’aventure disponible sur tablette, ONIRIGAMI.

Ce projet a été élaboré dans le cadre d’un atelier à la HEAD avec l’objectif d’explorer les procédés narratifs en jeu vidéo. La narration est non-linéaire et dépend de la manière dont le joueur parcoure l’espace interactif qui lui est offert. La candidate entreprenante a su convaincre le jury grâce à un projet ambitieux et bien construit.

Le prix vaudois : des dossiers de très haute qualité

Sur 15 candidatures déposées représentant les Hautes écoles spécialisées du Canton de Vaud, 6 projets ont été sélectionnés pour la phase finale.

La lauréate 2013 est Charlotte de La Baume, fraîchement diplômée de l’EHL en 2013 pour son projet d’entreprise Beelong. La jeune femme propose un indicateur écologique de la nourriture, outil permettant d’évaluer l’impact environnemental des aliments, à destination de la restauration, plus particulièrement de la restauration collective. Le but de ce projet est d’encourager les achats durables dans la restauration, de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et d’informer les consommateurs pour inciter un changement des habitudes de consommation.

Prix spécial du jury

Un prix spécial du jury encourageant un projet prometteur a été remis dans les deux cantons. Ce prix se compose d’une bourse de 5000.- à faire valoir auprès de prestataires définis et de la possibilité de se présenter au Comité de Sélection de Projets GENILEM pour potentiellement bénéficier d’un accompagnement sur 3 ans.

Pour Genève, Sandro Ettlin, diplômé de l’HEPIA, a conquis le jury avec son projet Brasserie Blanche-Pierre, qui produit des bières artisanales avec du malt suisse, 100% fabrication maison.

Pour le Canton de Vaud, le projet LogiKids a su séduire les membres du jury. Emilie Poget, éducatrice et Jean-David Legrand, étudiant en Master à la HEIG-VD développent un logiciel pour la gestion administrative et pédagogique des structures d’accueil sous forme d’application web permettant un accès rapide à l’information.

A la fois pour l’édition genevoise ou vaudoise, les membres du jury, issus des milieux économiques et académiques, se sont déclarés extrêmement satisfaits de la diversité et de la qualité des projets présentés. Au fil des éditions, la qualité des dossiers est en constante augmentation.

Les partenariats entre les HES-SO Genève, HES Vaud et GENILEM sont soutenus par Startups.ch SA, qui offre les frais de base pour la constitution de l’entreprise aux lauréats.

Remise des Prix 2013

Les prix genevois et vaudois ont été remis conjointement le vendredi 8 novembre 2013 à l’occasion de la Remise des diplômes HES-Master à l’Auditorium IKEA de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en présence de Madame la Conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud et de Monsieur François Abbé-Décarroux, Directeur HES-SO Genève.

Contacts pour obtenir des informations sur les projets

Onirigami: Marion Bareil, 00 33 6 27 83 20 66

Brasserie Blanche-Pierre: Sandro Ettlin, 079 888 38 49

Beelong: Charlotte de La Baume, 078 783 18 72

LogiKids: Emilie Poget, 079 257 46 72

Contacts pour obtenir des informations au sujet du concours:

GENILEM: Philippe Gaemperle, Directeur, 022 817 37 77 ou 021 601 56 11

HES-SO Genève: François Abbé-Decarroux, Directeur, 022 388 65 05

Haute école vaudoise: Chantal Ostorero, Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur, 021 316 94 95

Contacts presse

GENILEM: Tatiana Amaudruz, 022 817 37 74 ou 021 601 56 11

HES-SO Genève: Elena de la Rosa, 022 388 65 31

Haute école vaudoise: Axel Marion, DGES, 021 316 94 93

Article repris du site de Genilem

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *