Vous êtes cordialement invité au lancement de RezoLab Santé 2013 qui a lieu le jeudi 26 février à Lausanne sur le thème « La Santé des entrepreneurs : un sujet tabou ? ». Cet événement est libre et gratuit. Merci de vous inscrire en ligne sur la plateforme rezonance.ch.
Voici un bref rappel du projet en 2012 et les perspectives 2013. En vous remerciant de votre précieuse contribution à ce projet d’intelligence collective citoyenne.
RezoLab Santé 2012
Du 26 avril au 6 novembre 2012, s’est déroulée dans la cadre du réseau Rezonance, une grande consultation sur le thème de la santé. Ce projet consiste à mobiliser, sur une base volontaire, des citoyen(ne)s de la Métropole Lémanique autour d’une thématique fonctionnelle : celle de la Santé. Il s’agit d’être à l’écoute du citoyen engagé/augmenté.
Ce projet « RezoLab Santé » a été lancé à l’initiative de l’association « Réseau lémanique » sous forme on-line et off-line. Planète Santé est aussi partenaire de ce projet. Ce format d’intelligence collective interactif implique les citoyens en leur donnant une voix et en privilégiant la participation « bottom-up » sur une base volontaire. Cinq « World Café » ont été organisés sur la Métropole lémanique à la FER Genève, au Centre Patronal dans le canton de Vaud, à l’Alimentarium de Vevey, etc. De plus, 125 propositions ont été récoltées sur la plateforme rezolab.ch. Une conférence d’introduction a été organisée en avril 2012 à Lausanne et une de clôture en novembre de la même année à Genève. Il en est ressorti un élément très fort: « la Santé avant la Maladie ».
La santé avant la maladie
Il apparaît nettement aux yeux des participants – env. 500 off-line et env. 6’000 on-line – que d’être en bonne santé prime avant tout. Cette inversion des priorités, puisque l’on dépense beaucoup plus d’argent pour la guérison que pour la prévention, montre bien qu’il est nécessaire de changer les priorités des politiques publiques.
L’ensemble des propositions récoltées (125) vont toutes dans cette direction : améliorer les conditions de Santé pour les individus et la collectivité que ce soit au niveau de la nutrition, du sport, des nouveaux comportements, de la gestion du sommeil ou encore du travail.
Les idées déposées ont été regroupées en 12 chapitres :
- Santé en Suisse romande : 38 idées
- Santé et alimentation : 20 idées
- Santé et bien être : 13 idées
- Santé et biotech, medtech et pharma : 3 idées
- Santé et hôpitaux, cliniques, etc. : 6 idées
- Santé et organisations internationales : 2 idées
- Santé et recherche : 8 idées
- Santé et innovation : 12 idées
- Santé et sport : 3 idées
- Santé et vieillissement : 6 idées
- Santé et études de médecine : 5 idées
- Santé et travail : 9 idées
Les 10 premières propositions en nombre de votes sont :
- Les “big data” doivent être au service de soins de qualité pour tous… Sans se substituer à la dimension humaine du parcours de soins : 56 votes
- Devenir acteur de sa santé en privilégiant la prévention : 39 votes
- Investir dans sa santé dispense de débourser pour ses maladies : 36 votes
- Les rencontres Renaudot, un exemple de démarche communautaire autour de la santé : 32 votes
- L’arc lémanique devrait être considéré comme un seul « territoire de Santé » : 31 votes
- Créer un score santé pour auto-évaluer son capital santé : 29 votes
- La nourriture est considérée un médicament pourtant les étudiants en médecine pendant leur cursus de 7 ans n’ont pas de cours de nutrition : 24 votes
- Faire une étude comparative avec la Mayo Clinique – considéré comme le meilleur hôpital au monde : 22 votes
- Inclure la naturopathie dans la LAMal : 20 votes
- La productivité est liée à la bonne santé des travailleurs : 18 votes
RezoLab Santé 2013
L’aventure Rezolab se poursuit en 2013. La conférence Rezonance de lancement a lieu le 26 février et celle de clôture le 5 novembre 2013. Vous y êtes cordialement invité. Pour cette deuxième année, 3 propositions d’action ont été retenues et 3 groupes de travail sont en charge de les mener à bien, soit:
- Global Health : pousser la vision globale de la santé (modèle Mayo Clinique) au niveau politique et des responsables institutionnels. Voir le descriptif
- 102 centimètres : lancer une opération de sensibilisation/prévention à caractère éducatif. Voir le descriptif
- Carnet Santé : Cette recherche s’intéresse à la santé des entrepreneurs, dirigeants de PME et indépendants. Voir le descriptif