Organisé dans les locaux de la Maison de la Communication, la conférence First « Médias sociaux – Si tu ne vas pas à la communauté, la communauté ira à toi » a initié la deuxième édition du cours SAWI de « Spécialiste en médias sociaux et communautés en ligne. » Ci-après, voici le résumé et les vidéos des quatre exposés de la soirée.
Sabine Dufaux, Relax In The Air
« Médias sociaux : intégration et perspectives »
Cette présentation a été assurée par Sabine Dufaux, co-fondatrice et planificatrice stratégique de la société Relax In The Air, co-conceptrice du First de ce jeudi 22 septembre.
Selon elle, la véritable force d’Internet et des médias sociaux tient au fait qu’ils permettent une communication d’ordre horizontal, s’appuyant sur le bouche à oreille. « Plus de 76% des gens ne font pas confiance à la pub mais se basent sur les recommandations de leurs proches », indique-t-elle.
Les entreprises doivent s’adapter au changement de modèle qui consiste à attribuer au consommateur le rôle d’initiateur du processus marketing, dans une logique inverse à celle du marketing de masse. La participation et le dialogue priment, il ne faut donc pas se contenter d’être sur Facebook pour espérer en tirer profit. D’après Sabine Dufaux, il est judicieux d’utiliser les médias sociaux de manière transversale au sein de l’entreprise, en y intégrant des départements tels que service après vente ou business intelligence.
Mettre en place une stratégie dans le domaine des médias sociaux relève d’un « travail de longue haleine » nécessitant un « suivi à chaque bout de l’entreprise. »
Alberto Gomez, Antistatique.net
« Médias sociaux : Allons-y… c’est gratuit! »
Lors de son intervention, Alberto Gomez, responsable des projets de communication et de positionnement d’Antistatique – une agence de communication interactive basée à Lausanne –, a tenu à invalider le mythe de la gratuité associé aux médias sociaux. « Les clients qui viennent nous voir veulent beaucoup de fans, de ‘ like ‘ et de ‘followers’ », a-t-il indiqué en guise de préambule.
Des attentes un brin simplistes car être présent sur ce type de médias demande d’élaborer une vraie stratégie consistant à :
- Fixer les objectifs (L’entreprise veut-elle diffuser de l’information ? Créer un buzz ? …)
- Choisir le réseau social adapté aux besoins de l’entreprise
- Créer un concept et réfléchir aux actions à mener
- Choisir les leviers à mobiliser (Faut-il créer une newsletter ? Publier un article sur le blog de l’entreprise pour expliquer sa stratégie sur les réseaux sociaux ?)
- S’occuper de l’animation
Alberto Gomez déclare que ses clients n’ont souvent pas prévu de budget pour ce dernier point et délèguent cette tâche à un stagiaire pas forcément bien préparé.
Mettre en place une stratégie dans le domaine des médias sociaux relève d’un « travail de longue haleine » nécessitant un « suivi à chaque bout de l’entreprise. »
Michel Jaccard, BCCC Avocats Attorneys-At-Law
« médias sociaux : questions juridiques choisies »
L’avocat Michel Jaccard a pour sa part abordé la problématique des médias sociaux et de leur interprétation faite par le droit : « Ils sont parfois instrumentalisés pour mettre des bâtons dans les roues au département marketing. La plupart des initiatives se font sans l’aval du département juridique, très peu habitué à ce type de questions nouvelles », annonce-t-il. Il arrive donc que le marketing, bloqué dans ses démarches, cherche de l’appui auprès d’avocats externes. Maître Jaccard n’a en outre pas oublié de mentionner quelques questions auxquels il s’est trouvé confronté dans l’exercice de son métier.
Citons à titre d’exemple :
Q : Une entreprise peut-elle se faire passer pour un consommateur pour diffuser des messages favorables à son encontre ?
R : Non car cela contrevient au code des obligations et à la loi sur la concurrence déloyale. Par souci de transparence, l’entreprise doit s’annoncer comme telle.
Q : Que peut dire une entreprise sur ses concurrents ?
R : Ce qu’elle veut à condition qu’il ne s’agisse pas de dénigrement ou de publicité mensongère.
Mettre en place une stratégie dans le domaine des médias sociaux relève d’un « travail de longue haleine » nécessitant un « suivi à chaque bout de l’entreprise. »
Jan Van Mol, Addict Lab.com – Lab researcher
« A managed open source community to generate innovation »
Le dernier intervenant de la soirée n’était pas le moins singulier en la personne de Jan Van Mol, CEO d’Addict Lab.com. Directeur d’agence pendant 10 ans, cet entrepreneur belge s’est lassé des mandats stricts et limités dans le temps qui lui étaient proposés.
Son questionnement sur la créativité l’a amené à conceptualiser Addict Lab, une plate forme regroupant des représentants d’un certain nombre de disciplines pouvant être rattachées au substantif. A travers leur participation à divers projets, les membres de sa communauté créative ont la possibilité de mettre en avant leur talent.
A l’heure actuelle, environ trente livres ont été créés à partir de ces projets. « Le but n’est pas de créer des magazines où le tout est terminé. Il s’agit plutôt de catalogues d’exposition », tient à souligner Jan Van Mol.
Mettre en place une stratégie dans le domaine des médias sociaux relève d’un « travail de longue haleine » nécessitant un « suivi à chaque bout de l’entreprise. »
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