INVITATION conférence « Une éducation sans école », la Suisse est-elle prête ?

Conférence le jeudi 3 mars – 19h30 – Théâtre Am Stram Gram Genève

Avec

Thierry Pardo, papa de deux enfants instruits en liberté
PhD en éducation, auteur et conférencier, chercheur associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE, UQAM), Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM).

– Mical Staquet, maman de trois enfants qui ont tous fait leur scolarité à domicile.
Avocate, fondatrice et coordinatrice du Centre Faire l’Ecole en Liberté – FEEL à la Sarraz

Inscription : deborah.etienne@infomaniak.ch
Entrée CHF 15  enfant (-12 ans) gratuit

Éduquer nos enfants ailleurs que dans une salle de classe, les médias en parlent de plus en plus et toujours plus nombreux sont les parents qui choisissent d’offrir une instruction en liberté à leur progéniture. C’est un mouvement en marche, non pas en opposition au système classique mais une alternative, une proposition de vivre différemment l’enfance et la famille.

Actuellement, 2 millions d’enfants aux États-Unis suivent une éducation sans école, 50’000 en Grande Bretagne, 19’000 en France, 8’000 au Québec. En Suisse et en Belgique les chiffres sont encore modestes mais en constante augmentation avec un millier d’enfants dans chaque pays.

Les réseaux se forment, les associations et les communautés se créent et ces enfants-là grandissent confiants et sereins avec de nombreuses occasions de liens sociaux. Ils acquièrent toutes les connaissances indispensables en bénéficiant de multiples outils pédagogiques piochés ici et là. Accompagnés par leurs proches, ils sont libres d’explorer le monde tel qu’il est réellement. Les liens se resserrent dans les familles, les esprits se détendent et la créativité peut s’épanouir.

De plus en plus de familles font le choix d’une éducation sans école, motivé par des raisons multiples et variées. Une alternative qui ouvre toujours de nouvelles perspectives. Que nous soyons farouchement contre ou irrésistiblement attirés, ce sujet bouleverse le champ des possibles. Il repose finalement dans le regard de l’enfant confiant en l’avenir.

Le monde bouge. Comment savoir ce qui attend la génération de nos enfants? On estime que 65 à 70% des métiers qu’exerceront nos enfants n’existent pas encore et déjà 60% des compétences requises dans les métiers actuels sont absents de l’enseignement traditionnel.

Fort de ces constats, comment donner à nos enfants les compétences sociales requises pour obtenir les informations et enseignements nécessaires, les outils utiles à construire leur avenir? Et si leur offrir la liberté, les conduisait de façon autonome vers les apprentissages dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves?

 



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