Le prix Vigier 2015 attribué à 1Drop Diagnostics à Neuchâtel

1Drop Diagnostics remporte le prix 2015 de la fondation W.A de Vigier. La start-up neuchâteloise hébergée par Neode a développé un dispositif médical portable, capable de détecter des centaines de maladies en utilisant une seule goutte de sang, c’est l’innovation proposée par la jeune entreprise.

Conçu pour être compatible avec les smartphones, ce dispositif analysera les protéines contenues dans une goutte de sang en moins de 10 minutes. Ces biomarqueurs indiquent l’état de la condition physique pouvant ainsi dépister des centaines de maladies; cardio-vasculaires, maladies infectieuses, carence en fer, cancers, allergies encore anémies.

Ce nouveau dispositif révolutionnera le diagnostic en améliorant la précision des tests sanguins. Les résultats seront de la même fiabilité que ceux jusqu’à présent fournis par les laboratoires mais ils seront plus rapides, moins coûteux et surtout pourront être réalisés depuis n’importe quel lieu.

Créée à Neuchâtel en 2012, par Jörg Ziegler, biophysicien et Luc Gervais, microtechnicien, 1Drop Diagnostics est le parfaite exemple de mise en commun de deux savoir-faire au service des technologies médicales. En collaboration avec l’EPFL-IMT, 1Drop Diagnostics a démarré l’industrialisation du dispositif qui sera commercialisé en 2016.

Depuis 1987, la Fondation W.A de Vigier a distribué plus de 7 millions de francs, ce qui a permis de contribuer au succès de plus de 75 start-up. Chaque année, la fondation encourage des idées novatrices et prometteuses en octroyant un prix d‘encouragement de 100.000 francs.

Article repris de l’Agefi

Lire le communiqué de presse de NEODE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *