Communiqué de presse – Genève, le 20 mars 2015
La Suisse des Talents bat des records : plus de 156 lauréats de Prix à l’innovation recensés !
Pour la première fois, la Suisse des Talents franchit la barre des 150 lauréats ! Ce record est révélateur du bouillonnement créatif de la région romande. Rappelons qu’il y a 10 ans exactement, en 2005, il n’existait que 24 prix distinguant 47 entreprises romandes. En 2013, 53 prix, distinguant près de 119 organisations et 139 lauréats. Et cette année, 62 prix, 127 entreprises et 156 lauréats ! Ce recensement est réalisé par Claire Gadroit de la Fondation Muse pour la Créativité Entrepreneuriale basée à Genève. Organisatrice de la Suisse des Talents avec la HES-SO, la Fondation publie également un Guide des Prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat disponible en ligne, en partenariat avec la fondation The Ark en Valais.
Les 250 personnes rassemblées à Neuchâtel mercredi 18 mars pour célébrer ces 156 lauréats ont vécu un événement d’une intensité peu commune dépassant le cadre convenu de la conférence et du réseautage. Pour Geneviève Morand, Présidente de la Fondation Muse à l’initiative de cette Suisse des Talents, le pari était de créer un climat d’intimité et de partage qui permette aux participants de faire l’expérience de la puissance de l’entraide immédiate entre pairs.
Temps fort de cet événement, la libération de leurs talents par tous les participants. Comment ? L’association Voix libre est entrée cette année dans le Top 100 des meilleures ONG mondiales. Sa fondatrice, Marianne Sébastien a démontré comment elle transforme en Bolivie les femmes et enfants les plus pauvres en entrepreneurs, par le chant. Elle a accompagné sur scène au piano le co-inventeur de la Swatch Elmar Mock qui s’est transformé sous les yeux ébahis du public de chanteur pépère en Ténor de la créativité ! Et tous les participants ont pu entonner après lieu et en chœur l’hymne de la Suisse des Talents pour embellir le monde !
Même pour Pascal Meyer Loutre en chef de Qoqa.ch, la soirée a été plus qu’exceptionnelle : « Je me croyais barjot, mais ce soir je me rends compte que je suis un petit joueur devant cette vague de Talents et cette Suisse des Barjots qui gagnent ! » . Son conseil : « Soyez fous et allez au bout de vos rêves ! » Pour Elisabeth Baume-Schneider, Ministre de la Formation, Culture et Sport de la République et Canton du Jura et Présidente du Comité gouvernemental de la HES-SO et du Comité stratégique de la Haute Ecole Arc, cette soirée a été un ballon d’oxygène. Il est bon de pouvoir se ressourcer au contact de ceux qui ont osé se lancer, le temps d’une soirée de célébration et de prise de conscience de son propre potentiel créatif.
Cette soirée a permis de mettre en lumière des personnalités emblématiques de l’entrepreneuriat qui sont sources de réussites exceptionnelles pourtant trop peu connues. Etre humble, oui, modeste, non ! La bonne nouvelle est que la Suisse est excellente. Il s’agit aujourd’hui de le faire savoir. C’est le pari de la Fondation Muse de contribuer à faire de la Suisse romande, la plus belle région pour entreprendre.
Geneviève Morand
Contact
Claire Gadroit
General Manager Fondation Muse, organisatrice de la Suisse des Talents
2 rue de la Muse – 1205 Genève
+41 (0)22 733 84 05
A consulter aussi