G-Therapeutics reçoit le Prix de l’Innovation 2014 d’Universal Biotech

vdelattre-crmVincent Delattre, CEO de G-Therapeutics, a reçu le prix d’une valeur de 60’000 € dans le cadre des Innovation Days destinés aux Medtechs et aux Biotechs à Paris, en octobre dernier. L’événement réunissait 214 start-up au total. Pour faire leur choix, les membres du jury ont porté une attention toute particulière à la qualité scientifique liée à l’innovation, à la propriété intellectuelle, à la qualité des ressources humaines, à la faisabilité du projet ainsi qu’aux chances de succès sur le marché.

Le verdict est tombé fin octobre: G-Therapeutics, venture leader USA 2014 et alumnus venture kick, était désignée gagnante du Prix de l’Innovation 2014 dans la catégorie best medtech: «Nous sommes heureux de recevoir le soutien de telles organisations, car le chemin est encore long jusqu’à ce que nous puissions réaliser nos objectifs», commentait Vincent Delattre après sa victoire. L’entreprise partage d’ailleurs cette dernière avec une autre entreprise suisse basée à l’Innovation Park de l’EPFL, Asceneuron, une spin-off de Merck Serono. Le jury

était notamment présidé par Jean Deregnaucourt de l’Institut Pasteur.

Améliorer l’autonomie, la mobilité et la qualité de vie des personnes paralysées
G-Therapeutics, spin-off de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), vise à restaurer le contrôle des capacités fonctionnelles motrices chez les patients atteints de troubles neurologiques entrainant une dysfonction motrice. Dix années de recherche universitaire dirigées par le Prof. Courtine à l’EPFL (projet NEUWalk) ont conduit au développement de paradigmes fondamentalement nouveaux de traitement des lésions de la moelle épinière, permettant la restauration d’un contrôle volontaire de la locomotion chez des animaux complètement paralysés avec un taux de succès proche de 100%. Dans le but de transférer ces découvertes en une intervention réalisable pour les humains, G-Therapeutics développe un système de stimulation de la moelle épinière implantable ainsi qu’un programme de réhabilitation assisté par des robots. Un nouveau laboratoire du Centre Universitaire Hospitalier Vaudois (CHUV) va d’ailleurs bientôt étendre cette technologie aux humains, pour une étude de preuve de concept.

Un soutien «extrêmement bénéfique» de venturelab et de venture kick
G-Therapeutics a participé au programme venture leaders USA en 2014. Vincent Delattre est par conséquent parti pour 10 jours de développement commercial intensif à Boston et à New York, dans le but de connaître toutes les ficelles de l’expansion internationale, de présenter son entreprise à des investisseurs, de rencontrer des entrepreneurs locaux et de mieux comprendre le potentiel du marché américain. En septembre 2013, G-Therapeutics entrait dans le programme venture kick. «venturelab et venture kick ont été hautement bénéfiques pour la mise en place de notre vision en une stratégie structurée», explique Vincent Delattre. Forte de ces étapes importantes et de nombreux prix remportés, G-Therapeutics va maintenant se transformer en entreprise, ceci avant fin 2014.

Les Innovation Days: au coeur des sciences de la vie
L’événement rassemble chaque année l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur des sciences de la vie parmi lesquels on retrouve les biotechs les plus innovantes, les clusters et associations de biotechnologies, les pôles business development des laboratoires pharmaceutiques, les investisseurs, les institutions européennes et les spécialistes de la propriété intellectuelle.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *