La Fondation Professeur Dr Max Cloëtta distingue cette année deux scientifiques de haut rang avec le Prix Cloëtta 2014. Parmi les récipiendaires, Henrik Kaessmann, professeur ordinaire au Centre intégratif de génomique (CIG) de l’UNIL. Il recevra un prix scientifique doté de CHF 50’000.- le 14 novembre prochain à l’Hôpital universitaire de Zurich.
La Fondation Professeur Dr Max Cloëtta décerne cette année deux prix: l’un dans le domaine de la recherche clinique, et l’autre dans celui de la recherche fondamentale. «Avec ce geste, la Fondation Cloëtta souhaite encourager la recherche dans le domaine clinique, qui est moins souvent sur le devant de la scène que la recherche fondamentale. C’est pourtant précisément la recherche clinique qui rend les progrès de la médecine rapidement exploitables pour l’être humain», explique le Prof. Adriano Fontana, président de la Fondation.
En recherche fondamentale, le Prof. Henrik Kaessmann de l’UNIL est distingué pour ses nouvelles découvertes fondamentales dans le domaine de la génétique moléculaire. La manière dont les mammifères supérieurs se sont diversifiés fait encore l’objet de débats animés chez les paléontologues et les généticiens moléculaires. Les travaux du Prof. Henrik Kaessmann sur les modifications moléculaires qui accompagnent cette évolution ont acquis une grande renommée internationale. Ces recherches ont été possibles à Lausanne grâce aux techniques de biologie moléculaire et d’analyse de données les plus modernes.
La Fondation Cloëtta: promotion de la recherche en sciences médicales
En Suisse, la Fondation Professeur Dr Max Cloëtta encourage et soutient la recherche en sciences médicales, ainsi que dans les disciplines de sciences naturelles qui y sont associées. Elle décerne chaque année un prix qui distingue des personnalités suisses ou étrangères ayant acquis des mérites particuliers dans la recherche en sciences médicales.
Les documents:
Les liens:
Fondation Professeur Dr Max Cloëtta : site web