MERCI Xavier Comtesse !

IMG_4434Près de 50 personnes se sont réunies au Cercle du Rhône à la FER pour la « Final lecture » de Xavier Comtesse, le 13 mai 2014. L’occasion pour chaque participant de se remémorer l’apport décisif de Xavier Comtesse dans de nombreux projets. Permettez-moi de partager tout haut, les mille mercis qui m’habitent.

Cher Xavier, MERCI pour tout, et ces quatre points forts en particulier :

1/ Donner du sens

Je me souviendrai toujours du coup de fil que tu m’as lancé à ton retour des Etats-Unis où tu venais de développer la Swiss House de Boston. Ce consulat technologique est maintenant devenu un standard pour la Suisse avec l’ouverture récente d’un Swissnex au Brésil, et aussi pour d’autres pays. Nous nous connaissions à peine et tu as pris le temps de m’appeler : « Ce que tu fais est juste Geneviève, continue ! ». C’était en 2002. Rappelons que Rezonance a été créé en 1998, soit à une époque où le mot « social network » n’existait pas, 5 ans avant LinkedIn créé en 2003, et 8 ans avant la sortie publique de Facebook en 2006.

2/ Reconnaître l’émergence

Tu as fait plus que m’encourager. Tu es le premier à avoir compris que, sur la base d’un modèle d’affaires gratuit, l’université libre des conférences First et la plateforme collaborative rezonance.ch anticipaient la déferlante des réseaux sociaux qui comptent aujourd’hui parmi les plus grandes cotations boursières. Alors que ce que je faisais était réduit à de la simple « communication », tu as su reconnaître la vision et le modèle d’affaires qui allaient devenir un standard 10 ans plus tard. Chris Anderson publie son livre « Free » sur la façon dont Internet modifie les modèles économiques en 2009.

3/ Encourager la nouvelle génération

En écoutant et en encourageant les fondateurs de Swissquote, Largeur, LIFT, et bien d’autres, tu as encouragé la nouvelle génération à croire en ses idées et à les réaliser. Quel bonheur, lors de ta « Final lecture », d’entendre que tu passes le témoin à Lionel Lourdin de la Free IT Foundation (lien sur sa fondation)  qui incarne peut-être plus que quiconque cette nouvelle génération.

4/ Être fidèle, généreux et exigeant

Notre relation s’est approfondie au fil des ans. Ton apport a été décisif dans la création des espaces de Coworking et de Créativité de Muse Genève et Lausanne qui ont permis à 130 porteurs de projet de développer leur entreprise en 2013 . Et quel plaisir d’avoir développé ces deux dernières années avec toi la consultation citoyenne RezoLab qui est un modèle du genre. En impliquant plus de 5’000 personnes, nous avons su créer à nouveau ce qui est en train de devenir un standard.

Sans ton soutien, aurions-nous fêté l’an passé les 15 ans de Rezonance, ses 400 First, ses 3’200 conférenciers et ses 45’000 membres ?

MERCI Xavier !

Au plaisir de rêver et de développer encore de nombreuses idées folles avec toi dans le but de co-construire aujourd’hui le monde de demain !

Geneviève Morand

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *