20 start-up à fort potentiel rejoignent l’équipe nationale suisse des start-up 2014

unnamed

venturelab, le programme national de formation pour les start-up, dévoile les 20 entrepreneurs qui composent l’équipe nationale suisse des start-up 2014. Cette année encore, l’initiative a attiré un nombre record de candidatures. Plus de 120 postulants ont tenté leur chance pour rejoindre l’équipe nationale qui partira à Boston et pour la première fois aussi à New York en juin prochain.

Le programme venture leaders vise à promouvoir les start-up suisses qui présentent un fort potentiel à l’international en leur offrant un programme de développement entrepreneurial et commercial de dix jours aux USA. Les 20 start-up sélectionnées se réuniront le 16 avril 2014 lors d’un événement exceptionnel à l’EPFL qui lancera officiellement le début de cette édition.

Un bilan positif
Le programme venture leaders a été à l’origine du succès de nombreuses start-up suisses au cours des 13 dernières années. Au total, les 253 alumnis venture leaders ont levé CHF 525 millions et créé plus de 3’500 emplois. De plus, 50 anciens venture leaders se classent parmi le «TOP 100 des meilleures start-up suisses», notamment des entreprises connues à l’international, comme HouseTrip, Doodle, Poken ou Lemoptix. Grâce à la qualité de leur innovation, les venture leaders peuvent prétendre à un avenir international et résoudre
des problèmes globaux.
Un tremplin pour l’international
Les start-up high-tech sélectionnées sont, comme chaque année, issues d’une grande variété de secteurs. On trouve parmi les nominées 2014, une start-up qui veut rendre la mobilité aux personnes paralysées, ainsi qu’une autre qui permettra à un smartphone d’effectuer des tests sanguins. Le point commun à toutes est la qualité. Jordi Montserrat, directeur général de venturelab pour la Suisse romande, commente : «venture leaders a identifié et promu certaines des start-up les plus prometteuses en Suisse. L’équipe de 20 talentueux entrepreneurs actifs dans de nombreux domaines, de la biotech à l’IT, permet de mettre en avant le grand nombre de start-up au haut potentiel qui est créé chaque année en Suisse.Pouvoir les présenter à New York en plus de Boston cette année, donnera une toute nouvelle dimension à ce programme exceptionnel.»
Le voyage et le programme de développement d’une valeur de CHF 10’000 par participant ont pu être offerts grâce à nos partenaires : l’EPFL Innovation Park, l’EPF Lausanne, l’ETH Zürich, Canton de Vaud, Switzerland Global Enterprise et la CTI . IMMOMIG et Preclin Biosystems, membres de l’équipe nationale suisse de start-up
en 2007 et 2008, soutiennent également l’initiative établissant ainsi un retour de service d’un bénéficiaire envers l’écosystème des start-up. Des partenaires de longue date, l’initiative “Entrepreneur of the Year d’Ernst & Young” ainsi que Swissnex Boston ont également renouvelé leur soutien. Une journée de lancement aura lieu le 16 avril 2014 à l’EPFL, où tous les membres de l’équipe nationale suisse seront réunis pour la première fois.
Les venture leaders 2014 :
Keith Gunura, noonee® – Mechatronics (www.noonee.ch)noone® développe une technologie portable qui permettra aux employés de fabriques (par exemple) de
relaxer leurs muscles et de s’assoir durant leur travail, sans avoir besoin d’une chaise. L’appareil est fixé aux
jambes et permet à la personne de s’assoir en toute liberté, sans lui enlever de la mobilité quand elle marche.Eric Tremblay, Composyt Light Labs – Electronics (www.composyt.com)Composyt Light Labs développe des affichages portables ultra-compacts pouvant s’intégrer de façon très discrète dans un pair de lunettes classique, permettant ainsi l’arrivée d’une nouvelle génération de lunettes intelligentes.Ata Tuna Ciftlik, Lunaphore – MedTech (www.lunaphore.com)Lunaphore a développé une plateforme d’analyse et de classification innovante des tumeurs, qui peut devenir
une alternative aux procédés classiques d’immunothérapie.

Andreas Guggenbuehl, Selfnation – Internet (www.selfnation.ch)

Selfnation permet de créer son jean sur mesure à partir d’une visualisation 3D et d’un système de production
automatisé innovant.

Luc Gervais, One Drop Diagnostics Sàrl – Medtech (www.onedropdiagnostics.com)

One Drop Diagnostics est une compagnie de haute technologie impliquée dans le diagnostic médical et les sciences de la vie. Elle combine les meilleures techniques de microfluidique, biochimie, optique et technologie
de l’information pour concevoir des dispositifs de diagnostic au lit du patient à hautes performances.

Gregory Barbezat, Skiioo SA – Software (www.skiioo.com)

Skiioo offre un accès facile à plusieurs dizaines de stations de ski avec une seule carte magnétique qui calcule
le meilleur tarif selon vos habitudes de ski. Skiioo collecte des données RFID et GSM pour créer un système de
prix dynamique et connecte les stations de ski à d’autres revendeurs.

James Chiang, Eturnity – Cleantech (www.eturnity.ch)

Eturnity a développé un outil intelligent qui permet aux propriétaires de personnaliser leur installation d’énergie solaire selon leur profil de consommation quotidien.

Alejandro Ojeda Gonzalez-Posada, Printed Technologies – Materials (no website)

Printed Technologies développe des clés et serrures qui ne peuvent pas être illégalement dupliquées.

Daniel Lawniczak, Sanovation AG – Software (www.sanovation.com)

Sanovation a développé une application CatchMyPain qui permet aux patients qui souffrent de douleurs chroniques de tenir à jour un journal de leurs douleurs et d’ainsi cibler au mieux un traitement avec leur médecin traitant.

Vincent Delattre, G-Therapeutics – Medtech (no website)

G-Therapeutics développe un système de stimulation spinal ainsi qu’un programme d’entrainement assisté
par des robots pour réhabiliter les patients souffrant de lésions de la moelle épinière.

Patrick Thévoz, Gimball – Robotics (www.gimball.co)

Gimball est un nouveau robot volant qui possède l’unique capacité de pouvoir voler à l’intérieur et dans les environnements complexes: il peut en effet entrer en collision avec les obstacles sans perdre sa stabilité. De plus, on peut le toucher en vol, il est sans danger pour les humains.

Corey Houle, TwingTec AG – Cleantech (www.twingtec.ch)

TwingTec est une spin-off de l’Empa et FHNW spécialisée dans le développement, la production et la distribution de systèmes innovants de production d’énergie éolienne à l’aide de cerfs-volants.

Sébastien Flury, Coteries Sàrl – Mobile (www.coteries.com)

Coteries a développé une application mobile pour les musiciens qui crée de la valeur tant pour les artistes que
pour leurs fans, en augmentant la proximité et le dialogue et en offrant de nouveaux revenus aux artistes.

Robert Meissner, OncoEffective – Biotech (no website)

Il n’est actuellement pas possible de savoir avant le début de la chimiothérapie quel médicament est le mieux
pour un patient, sans l’essayer. La technologie développée par OncoEffective permet de tester directement l’effet de plusieurs médicaments sur la tumeur et fourni une recommandation en 24h.

Vincent Forster, Versantis – Biotech (www.versantis.ch)

Versantis est une spin-off de l’ETH Zurich qui développe un nouvel antidote versatile capable de retirer de l’organisme différents agents toxiques. Avec cette invention, Versantis vise à sauver les patients intoxiqués
par des métabolites ou en overdose de drogue.

Justin Picard, Scantrust SA – Software (www.scantrust.com)

La mission de ScanTrust est de combattre les contrefaçons. La start-up vend aux marques un software qui permet aux consommateurs de vérifier l’authenticité du produit en le scannant avec un smartphone.

Boris Danev, 3db Access AG – Electronics (www.3db-technologies.com)

3db a développé en collaboration avec le CSEM, un centre de recherche privé, un système de verrouillage anti-effraction. Ceci est possible grâce à la mesure du cryptage (à vitesse lumière) entre les chips intégrés
dans la voiture et dans la clé.

Mattias Ivarsson, Inositec – Biotech (no website)

Inositec lancera prochainement les études cliniques d’un nouveau traitement non-antibiotique contre les infections à Clostridium difficile. Le clostridium difficile est la cause la plus commune d’infections gastro- intestinales potentiellement mortelles contractées dans les hôpitaux lors de traitements aux antibiotiques.

Borislava Palanchova, audiolize GmbH – Internet (www.audiolize.net)

audiolize.net regroupe des versions audio d’articles de journaux, lus et enregistrés par un réseau
d’internautes. Cela offre un plus grand confort et mobilité aux lecteurs de journaux et un revenu additionnel à
la presse en ligne. Arthur Queval, Qloudlab SA – Medtech (www.qloudlab.com)Qloudlab est l’inventeur du premier biosenseur pour écrans tactiles au monde. Grâce à Qloudlab, les smartphones pourront en plus de leurs fonctionnalités basiques (téléphone, emails etc.) effectuer des tests sanguins.

A propos de venturelab
venturelab a été lancé en 2004 dans le cadre du programme national de formation à l’entrepreneuriat pour les start-up high-tech. A ce jour, plus de 3’000 modules de cours venturelab ayant bénéficié à plus de 25 000 participants ont été menés par l’Institut pour les jeunes entrepreneurs (IFJ) sur mandat de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI).Plus d’information :www.venturelab.ch
www.venture-leaders.ch
Contact :
Direction Suisse romande :
Jordi Montserrat, +41 (21) 553 09 88, +41 (78) 708 18 04
jordi.montserrat@venturelab.ch
EPFL Innovation Park, 1015 Lausanne
Direction Suisse allemande:
Beat Schillig, +4
1 (71) 242 98 94 / +41 (79) 358 04 19
beat.schillig@venturelab.ch
Kirchlistrasse 1, 9010 St. Gallen
Responsable communication/médias :
Mélanie Mojon,
+41 (21) 553 09 85,
+41 79 575 42 63
melanie.mojon@venturelab.ch
EPFL Innovation Park, 1015 Lausanne

Le communiqué de presse est téléchargeable ici.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *