Prix de l’Innovation HUG 2013 à un poumon test révolutionnaire et salutaire

poutacChaque année, la Journée de l’Innovation décerne un prix et deux trophées. Ces récompenses mettent en avant des projets particulièrement innovants développés au sein des HUG. Le but est aussi d’offrir une passerelle entre le monde hospitalier et le monde économique. Le Prix de l’Innovation HUG 2013 a récompensé le projet POUTAC : Poumon Test pour l’Arrêt Cardiaque, et c’est lui qui remporte le Prix de l’Innovation 2013. Conçu par des spécialistes en réanimation et anesthésiologie des HUG, dont le Dr Jean-Christophe Richard, POUTAC consiste en une sorte de mannequin qui peut simuler précisément le fonctionnement du système cardiaque et respiratoire d’un être humain. Il est destiné à permettre tant aux professionnels qu’au grand public de mieux comprendre pourquoi, en cas d’arrêt cardiaque, il est essentiel non seulement de pratiquer un massage ininterrompu, mais aussi d’assurer une ventilation suffisante pour que l’organisme continue d’être oxygéné. Ce dispositif servira à terme à la formation des médecins, des sauveteurs, une version adaptée étant également prévue pour enseigner au grand public le pourquoi et le comment des gestes qui peuvent sauver. Extrêmement avancé dans son fonctionnement, ce poumon test aidera aussi la recherche pour une meilleure maîtrise de la ventilation pulmonaire, susceptible de conduire à de nouvelles recommandations médicales dans ce domaine.

En remportant les 10’000 francs du Prix de l’Innovation, les initiateurs du projet POUTAC vont pouvoir concrétiser les premiers prototypes, une étape incontournable pour le présenter à de futurs partenaires industriels. Lorsqu’on sait qu’en cas d’arrêt cardiorespiratoire, la mortalité est de 90%, on comprend mieux les enjeux d’une telle innovation.

Deux autres projets ont reçu un prix de 1’000 francs chacun. Le projet Mnemogest, dirigé par Yves Martin, est un bracelet électronique qui permet au personnel soignant de savoir s’il se désinfecte les mains assez souvent et assez longtemps. Le but est de limiter les infections nosocomiales, qui font 2000 par an en Suisse et sont une fois sur deux causées par une mauvaise hygiène des mains. Le dernier lauréat est un projet de fauteuil roulant avec une aide mécanique à la propulsion, dirigé par Stéphane Armand. Un ressort stocke l’énergie fournie manuellement par l’utilisateur et la restitue dans les roues. Le but de cette invention est de réduire les troubles musculo-squelettiques fréquents, notamment au niveau de l’épaule.

Article repris du site : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Les-Hopitaux-universitaires-de-Geneve-ont-remis-leur-prix-de-l-innovation/story/14108200

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *