Geosatis marie l’électronique de géolocalisation de pointe avec la micromécanique et le savoir-faire horloger

Geosatis C Pablo Fernandez--469x239Fondée par Jose Demetrio, cette entreprise jurassienne créée en 2010 se lance sur le marché international du développement et de la fabrication de bracelets électroniques pour les détenus. Le soutien est essentiel pour réussir sur le marché mondial.

Plus de 10 personnes travaillent sur ce projet. Geosatis a déjà développé plusieurs projets pilotes en Suisse. Voici le témoignage de José Demetrio : « Notre modèle d’affaires mélange du hardware, une plateforme web, une application mobile, et on vient d’engager un professionnel du métier pour maximiser les chances de réinsertion. En effet, notre technologie permet d’assurer un suivi personnalisé dans un cadre thérapeutique.

C’est ce mariage qui fait de nos bracelets un produit unique au monde. On est né à l’incubateur de l’EPFL. Lorsque nous nous sommes approchés des horlogers, on a vite compris qu’il était important de s’établir dans le Jura pour développer de réelles collaborations. Nous sommes à 70% « Made in Switzerland », dans un créneau porteur.

Cette année, on a participé à plusieurs concours et gagné les montants suivants : Venturekick III  100’000 / Fitec Jura 300’000 / STI Bienne 200’000 / FIT Vaud 100’000. Le prix BLC apporte la notoriété et nous permet d’ouvrir le marché belge. Concourir  nous permet d’optimiser notre communication et d’ouvrir des marchés.

On a aussi un projet d’un demi-million de la CTI pour développer le projet avec l’ETHZ et la Haute Ecole ARC Ingénierie à Saint-Imier. Avec l’Agence spatiale européenne nous développons des projets de bracelet qui utilisent Galileo.

Nous avons besoin de remporter des appels d’offre, et nous avons besoin de contacts clients. Notre défi c’est l’international, nous sommes sur un business modèle de location à 1’000 CHF par mois au lieu de 8’500 CHF en prison, ce qui est le coût mensuel d’un détenu.

Nous nous battons sur des locations pour des périodes de 4 ans. En Suisse, le marché est de 700 détenus qui peuvent être libérés avec un bracelet, c’est-à-dire placé en détention électronique.

L’Afrique du Sud pense développer 20’000 bracelets d’ici à 2020.

Notre différence est la géolocalisation précise et l’analyse du comportement de l’individu dans le but de prédire la récidive afin de favoriser la réinsertion. Nous sommes les seuls fabricants en Europe. Pour nous, un prisonnier reste un citoyen, et c’est ce qui fait la différence. Nous ne sommes pas seulement une balise. »

Lauréat : Jose Demetrio, CEO
Entreprise : Geosatis SA

Prix : BLC Belgique-Luxembourg Club / Venturekick 3 / Fitec Jura / STI Bienne / FIT Vaud

Domaine : Technologie

En bref : solutions électroniques sécurisées dans le domaine des systèmes de localisation, de suivi et de communication, pour répondre aux exigences d’institutions judiciaires

Web : www.geo-satis.com

Canton : Jura

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *