La Muse a eu la chance d’accueillir deux fondateurs d’espace de coworking venant d’autres pays. Sergio Cantarovici, fondateur de l’espace areatres en Argentine et Pavel Makowiecki fondateur de Collaboratory en Pologne. Lors de leur visite, ils ont tous deux accepté de répondre à quelques questions. Voici leurs témoignages :
Sergio de areatres
Sergio, architecte de formation, à co-fondé deux espaces de 500 m2 chacun. Il y a une moyenne de 60 coworkers par espaces. aeratres, fondé en 2009, fut l’un des premiers espace de coworking au monde. Avec le temps, cette entreprise a évoluée. En plus de proposer des bureaux à louer, elle propose aussi des services de traduction, de conciergerie et de soutien technique.
L’entreprise a un réel intérêt pour l’écologie. Elle a mis sur pied un programme de réutilisation de l’eau de pluie, un système de lombricompostage et une récupération de batteries. Cet espace est connu pour avoir mis à disposition ses locaux à des organismes régionaux à but non lucratif.
Pavel de Collaboratory
L’espace de coworking Collaboratory de 140m2 accueille une vingtaine de coworkers. Il se situe au nord-est de Varsovie. En Pologne, la scène des start up est très active. Presque toutes les villes ont ouvert des espaces de coworking et organisent des bar camp. Il estime à plus d’une vingtaine le nombre d’espaces de coworking en Pologne, dont la moitié à Varsovie.
Ces dernières années, Pavel a aidé à monter des « Telecenter », un mix entre internet café et espace de coworking, en Pologne et dans toute l’Europe. Il est à la recherche d’un nouveau projet. Attiré par le CSR (Corporate Social Responsability) et inspiré par la banque suisse WIR qui existe déjà depuis 1934 (active en Suisse alémanique), il fait des recherches sur les monnaies complémentaires.