Muse Genève s’est autonomisée et a été transmis à la communauté des coworkers cet été. Un peu d’histoire. C’est à la demande du Conseiller d’Etat Pierre-François Unger que la Fondation Muse a été créée, dans le but d’ouvrir le 1er espace de coworking de Genève. Cet espace de créativité a été imaginé pour donner suite aux conclusions d’une étude consacrée aux conditions cadres atypiques aux avant-postes de l’économie initiée en 2008.
L’inauguration de cet espace Muse Genève a eu lieu en septembre 2009 au 2 rue de la Muse en présence de personnalités de l’entreprenariat, des technologies et de l’innovation. Puis a suivi l’inauguration de l’espace de coworking Muse Lausanne, ouvert en été 2011 à la Rue du Mont d’Or en présence de personnalités de la créativité.
Le premier défi a consisté à réussir l’ouverture de ces espaces dont la gestion a été confiée à des étudiants et jeunes en premier emploi dans le but de leur servir de tremplin.
A l’heure où le Coworking qui a fêté ses 10 ans en 2015 devient une commodité pour travailleurs nomades dans toutes les villes du monde, le nouveau défi devient la transmission de ces espaces, afin qu’ils puissent vivre sans soutien étatique, grâce à des partenariats et à l’engagement de leurs communautés de coworkers.
Je me souviens encore lorsque les gens s’écorchaient la bouche en prononçant le mot coworking. Il aura suffi de cinq ans pour que d’autres espaces se mettent à fleurir dans toute la Suisse romande. Et c’est une excellente nouvelle.
Le défi aujourd’hui est de pouvoir transmettre ces espaces dans de bonnes conditions et ce à la triple satisfaction des coworkers, de l’Etat et de la Fondation. Et aussi des bailleurs !