La prochaine Causerie sur le thème « Enjeux sociaux et politiques du Big Data » est agendée au
jeudi 24 septembre 2015 à 18h00 @ espace de coworking Muse Genève, 2 rue de la Muse
Animée par Sami Coll, ingénieur en télécommunications et docteur en sociologie
Entrée libre et gratuite – N’hésitez pas à partager cette invitation. Inscription ici
La Causerie est suivie comme il se doit d’un apéritif canadien. Merci de participer en apportant une boisson ou quelque chose à grignoter !
Pour en savoir plus sur les Causeries du Jeudi, cliquer ici.
« Enjeux sociaux et politiques du Big Data »
Le Big Data est présenté comme une innovation majeure tant sur le plan technique que sur le plan sociétal. Il est censé transformer notre rapport à l’information, au savoir et à la connaissance.
La capacité du Big Data à collecter massivement des données de provenances diverses et à les agréger dans d’immenses bases de données est porteuse de promesses. Mais la validité du type de connaissance qu’il produirait est sujette à caution. De plus l’agrégation des données se heurte souvent aux principes fondamentaux des lois sur la protection des données.
Et au-delà de la seule question de la vie privée, les enjeux sociaux et politiques du Big Data sont importants et doivent faire l’objet d’un débat citoyen. A la modeste échelle des Causeries du jeudi c’est ce que Sami Coll nous propose de faire le 24 septembre prochain à la Muse Genève.
Sami Coll est ingénieur en télécommunications et docteur en sociologie. Après l’obtention de sa thèse à Genève, il fait un post doctorat à la City University of New York et au Surveillance Studies Centre de la Queen’s University (Canada).
Il est actuellement chercheur associé à l’Université de Genève et chargé de cours à l’Université de Lausanne. Après la publication de Surveiller et récompenser: Les cartes de fidélité qui nous gouvernent (Seismo, 2015), il démarre une recherche sur les conséquences sociales et politiques du Big data.
Entrée libre et gratuite – N’hésitez pas à partager cette invitation
La Causerie est suivie comme il se doit d’un apéritif canadien.
Merci de participer en apportant une boisson ou quelque chose à grignoter