Salle bondée a la FER ce vendredi matin à la veille des vacances. Juliette Zurmuhle de la Promotion économique qui organise avec succès ces RDV depuis de nombreuses années a reçu plus de 260 inscriptions. Ce record de participation révèle le besoin des entrepreneurs d’échanger leurs expériences, entre eux et avec des spécialistes. Comment piloter son entreprise dans un environnement en mutation est la question du jour. La conférence d’une heure est précédée et suivie d’un temps consacré au réseautage ce qui permet de multiplier les occasions de rencontres intéressantes. Ce matin, j’ai fait la connaissance du fils de Jean Yanne. Vous avez bien lu….
le fils du grand acteur français. Il vit à Genève et a déjà créé une première entreprise. Il est a la recherche d’associés pour une nouvelle aventure dans le service aux personnes. Une belle rencontre pour bien commencer la journée.
Voici quelques input de la conférence. Vous pouvez retrouver le contenu complet en cliquant ici.
Servir ses clients est aussi nécessaire que piloter son entreprise. La compta est la base de l’outil de pilotage. La compta doit être adaptée à l’entreprise et mise a jour en permanence, permettant de produire des rapports faciles. C’est la base pour anticiper sa trésorerie.
Est recommandé : la comptabilité sur Internet, par cloud.
La mission des tableaux de bord est de 3 ordres :
1. Informer
2. Mesurer
3. Analyser des écarts
Une approche en 5 étapes est proposée, la plus importante est la première soit :
1. Définir des objectifs stratégiques et les revoir de façon régulière
2. C’est apres cela que peuvent être établis les indicateurs stratégiques.
Il s’agit de formaliser les objectifs d’abord, les indicateurs en découlent.
3. Les indicateurs doivent être reliés aux objectifs stratégiques
4. Évaluer de façon régulière les résultats
5. Faire un lien avec la rémunération par exemple
Les Indicateurs cle de performance (KPI) permettent de prendre des décisions par rapport aux objectifs fixés. Comme un avion, une entreprise a besoin d’un tableau de bord pour être pilotée aux instruments. Le vol à vue à ses limites.
Genevieve Morand