Un nouvel ouvrage sur l’or en tant qu’investissement – « The Gold Investing Handbook : How to Protect Your Assets from the Upcoming US Default » !

vsvsA quelques semaines du vote décisif sur l’or de la BNS, un nouvel ouvrage sur l’or en tant qu’actif financier vient de paraitre, en langue anglaise : « The Gold Investing Handbook : How to Protect Your Assets from the Upcoming US Default » ! Son auteur, Mourtaza Asad-Syed, un stratégiste genevois propose une approche innovante pour appréhender un sujet qui a suscité beaucoup d’intérêt durant les 10 années de phase haussière, et qui est désormais au centre des débats publics sur la politique de la Banque Nationale Suisse pour une votation cruciale le 30 novembre. En effet, l’approche ici est très rigoureuse avec i) l’identification méthodique des facteurs qui influent sur les cours (écartant au passage les lieux communs), ii) un point de vue non-américain plus précisément sans base en USD pour coller à la réalité des investisseurs internationaux et enfin iii) une mise en perspective dans le contexte actuel d’excès de dette publique.

Rencontre avec l’auteur et vernissage

lundi 3 novembre de 12h00 à 14h00 à l’espace de coworking Muse Genève, 2 rue de la Muse

1/ Un actif très « raisonnable »

L’or est valorisé de façon rationnelle en tant que monnaie de réserve ultime, donc principalement lié aux taux d’intérêt réels. Son cours ne suit pas la logique d’une matière première, liée à l‘offre et la demande. Bien que les taux réels soient bas ou négatifs, sa valorisation actuelle ne permettra au mieux que des gains modestes (i.e. 0-5%) dans les 2-3 années à venir.

2/ Un actif stratégique unique

L’or en tant qu’actif de nature fondamentalement différente des actions et des obligations possède sa place dans une allocation stratégique, de tout investisseurs de long-terme quelle que soit la monnaie de référence. C’est l’actif qui symbolise la conservation des réalisations passées en opposition aux actions qui se nourrissent de l’optimisme sur les profits futurs.

3/ Une assurance originale dans un monde plein de surprises

Les turbulences monétaires ne sont pas derrière nous, et les actions des grands états endettés (US, Eurozone, Japon) pourront créer des surprises. Tandis que le débat se focalise sur l’érosion monétaire (l’inflation, hyper-inflation et dévaluation), suite aux actions monétaires exceptionnelles, les investisseurs ont en réalité plus à perdre par des mesures réglementaires unilatérales. Entre autres, il est possible que les US spolient les non-résidents comme il leur est coutume de le faire tous les 50 ans…

A propos

Mourtaza Asad-Syed est stratégiste indépendant spécialisé en allocation d’actifs. Il est président de l’Association des Stratégistes d’Investissement de Genève (ISAG) et contribue au blog global macro : 1000and2.com

Il a démarré sa carrière en tant qu’économiste, d’abord chez JP Morgan en 1994 puis à New York à la Caisse des Dépôts et Consignations. Après un passage dans le conseil chez McKinsey, il devient portfolio manager au sein d’un fonds long/short d’actions européennes à Genève en 2004. Il est Global Head of Strategy pour Société Générale Private Banking  qu’il rejoint en Suisse en 2008.

Il est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE). Il détient également un DEA d’économie de l’École Normale Supérieure (Paris School of Economics) ainsi qu’un MBA de l’University of California, Berkeley.

Contact

Mourtaza Asad-Syed

078 873 21 03

www.1000and2.com

http://www.amazon.com/Gold-Investing-Handbook-Protect-upcoming-ebook/dp/B00NLAF8QM

Ouvrage disponible chez PAYOT, rue de la confédération

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *