Charlotte de La Baume a suivi l’option entrepreneuriat durant son cursus à l’EHL. Elle souhaite transformer son projet de diplôme en future entreprise, Beelong, un indicateur écologique de la nourriture. Elle a remporté le Prix GENILEM HES-Vaud 2013 avec ce projet.
Initié par des étudiants du campus en 2008, le projet est maintenant supporté par l’Ecole hôtelière de Lausanne, reflétant bien les valeurs et les engagements de l’école pris en matière de développement durable.
Le projet Beelong a été choisi parmi 15 candidatures. La lauréate a reçu une aide financière de 20’000 francs et pourra également bénéficier d’un coaching de Genilem pendant 3 ans.
A propos du projet Beelong: Beelong est un indicateur permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un aliment, d’un plat, ou de l’ensemble des achats alimentaires d’un restaurant. Cet indicateur, principalement destiné à la restauration collective, est basé sur 5 groupes de critères :
• La provenance des aliments
• La saison
• Le mode de production
• Le degré de transformation
• La consommation de ressources
Actuellement en phase pilote, l’indicateur est déjà appliqué dans 9 cuisines en Suisse romande.
Le Prix GENILEM HES-Vaud est ouvert aux étudiants, alumni et corps intermédiaire des Ecoles HES vaudoises. Il a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et de récompenser le meilleur projet d’entreprise, d’organisation ou d’activité.