Trois prix ont été remis. Dans la catégorie PME, le jury a choisi l’entreprise JESA SA, établie à Villars-sur-Glâne, comme vainqueur. Le public a désigné la société Morphean SA de Granges-Paccot comme lauréate de la catégorie Start-up. La mention Cleantech a été décernée à l’entreprise moratoise Johnson Electric International SA. La remise des prix s’est déroulée à Forum Fribourg devant près de 400 invités.
JESA: compétitif au niveau international grâce à l’innovation
Le Prix à l’innovation dans la catégorie PME a été décerné à l’entreprise JESA SA, qui a développé un nouveau procédé d’assemblage par injection. JESA démontre par son innovation que les entreprises industrielles suisses peuvent être compétitives au niveau international et conquérir de nouveaux marchés, pour autant qu’elles soient innovantes et investissent dans la recherche et le développement.
Le procédé développé par JESA permet l’assemblage complètement automatisé de plusieurs composants par une seule opération d’injection plastique. Un robot de chargement positionne de manière précise 5 éléments ou plus dans le moule d’injection, permettant d’assembler en dix secondes des éléments nécessitant habituellement 90 secondes de montage. Les pièces ainsi produites sont destinées à un large spectre d’applications, que l’on trouve notamment dans l’industrie automobile et textile. JESA emploie 135 collaborateurs à Villars-sur-Glâne. Le Prix PME, doté de 10’000 francs, a été remis par Edgar Jeitziner, Président de la Direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg.
Morphean lauréate du Prix Start-up
Durant plus de deux semaines, la population a pu voter pour l’un des trois finalistes de la catégorie Start-up. Près de 1’300 personnes ont prix part à ce vote du public. Morphean SA de Granges-Paccot a ainsi été désignée vainqueur de la catégorie Start-up en récoltant 49,7% des voix.
Morphean a développé VideoProtector, une plateforme logicielle dotée d’une intelligence artificielle, capable non seulement d’anticiper les situations anormales et de les transmettre aux personnes responsables, mais aussi d’intégrer automatiquement de nouvelles caractéristiques sur la base de ses expériences (système auto-apprenant), profitables à tous les utilisateurs.
Le Prix Start-up a été remis par le Président du jury Beat Vonlanthen. Doté de 20’000 francs, il s’accompagne d’un coaching de 3 ans par l’association Fri Up d’une valeur de 85’000 francs. Bcomp SA de Fribourg s’est classée deuxième et M3AT de Botterens troisième.
Johnson Electric reçoit la mention Cleantech
La mention Cleantech, dotée de 6’000 francs, a été décernée à l’entreprise Johnson Electric International SA. Les émissions de CO2 des voitures pourront être réduites immédiatement grâce à l’actionneur pour thermostat piloté qui a été développé à Morat. Couplé à une vanne, cet actionneur remplace le thermostat classique équipant les moteurs thermiques des voitures. Alors qu’un thermostat classique ne peut que réagir en fonction de la température du moteur, le thermostat piloté permet de régler précisément la température souhaitée dans le moteur. Cela permet une utilisation plus efficiente du moteur et en conséquence une économie de carburant de 3 à 5%. De nombreux producteurs automobiles équiperont leurs nouveaux modèles de voitures individuelles avec ce système qui permet des réductions de CO2 allant jusqu’à 10g/km.
La mention Cleantech a été remise par Alain Riedo, Président du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR). La mention Cleantech est parrainée par Cleantech Fribourg, la Chambre de Commerce Fribourg et la Promotion économique du canton de Fribourg.
Article repris du site http://www.innovationfr.ch