Belle ambiance @ Muse Genève pour le lancement de « 102 cm » le ve 30 août. Jean-Philippe de Toledo a développé ce projet dans le cadre de RezoLab. Pour lui « Le tour de taille est un bon indicateur pour le risque cardio-vasculaire, le diabète ou certains cancers. L’objectif est de sensibiliser la population sur leur tour de taille via une démarche ludique, pour les inciter à rester en bonne santé ».
Ce projet s’inscrit dans une démarche de santé de proximité. Une initiative RezoLab et Rezonance, menée conjointement avec la Pharmacie Principale. Rappel du contexte … RezoLab (laboratoire d’expérimentation citoyenne) et Rezonance (réseau social de 40’000 membres en Romandie) lancent conjointement avec la Pharmacie Principale ce projet expérimental de prise en charge citoyenne de la Santé, appelé « 102cm ».
Le poids a toujours été un facteur clé pour une bonne santé mais sa mesure, notamment lors de régimes, est souvent culpabilisante. Une toute nouvelle approche est possible par la mesure du tour de taille, qui permet de donner plus de renseignements, notamment sur les risques liés à un excès de graisse. Le but de ce projet qui se présente sous la forme d’un programme, est d’expérimenter une nouvelle forme de prise en charge des problèmes de surpoids et de leurs conséquences. Il s’adresse à tous et favorise une approche éducative et ludique sur le sujet. Ce n’est pas une énième campagne de santé basée sur un sentiment de peur ou de culpabilité, mais sur le désir d’agir.
L’idée de fond met en avant la mesure du tour de taille, à la place de l’approche traditionnelle du poids, ce qui facilite le changement « je me mesure sans devoir me peser… c’est moins lourd ». Ce jeu de mot facile met tout de même en exergue une nouvelle manière de concevoir le problème du surpoids qui met l’accent sur le plaisir en prenant le contrôle de soi et écarte tout sentiment de culpabilité. C’est là le défi de ce projet. Les participants trouveront dans chaque officine du réseau Pharmacie Principale une aide pour participer et être accompagné dans une démarche qui reste volontaire et responsable.
rezolab.ch est un réseau de citoyens de la métropole lémanique qui participent volontairement et activement à une sorte de laboratoire sociétal à grande échelle. En récoltant des idées sur le développement souhaitable du système métropolitain de santé, le réseau a dans un premier temps conduit une discussion collective (2012) pour identifier les préoccupations premières puis proposer des solutions originales et enfin en 2013, a poursuivi trois expériences ciblées afin de créer un processus d’acquisition de savoirs et de compétences collectives. + d’infos : www.rezolab.ch