le je 12 déc. Dès 18:00 @ Muse Genève entrée libre et gratuite.
Yoann Duriaux est l’invité de cette Causerie du jeudi 12 décembre pour présenter le Manifeste des Tiers Lieux; un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension des Tiers-Lieux de manière à diffuser leurs valeurs et à démultiplier leur impact sur la société
Le terme Tiers-Lieu est aujourd’hui largement utilisé pour évoquer des structures facilitant l’émergence de l’innovation. Leur particularité réside dans leur gestion collective et dans leur approche transdisciplinaire. Les espaces de coworking, les Fablabs et plus généralement tous les lieux où des individus peuvent se rencontrer et collaborer sont ainsi englobés sous le terme de Tiers-Lieu. Mais ces initiatives ne sont que le résultat visible d’une dynamique plus large. En effet, au-delà d’être une structure instituée, le Tiers-Lieux est une nouvelle manière d’articuler les différentes ressources d’un territoire afin de générer de la valeur.
Dans cette période de transition économique, la capacité des Tiers-Lieux à co-construire de nouvelles solutions interpelle. Et pour nous aider à comprendre cette dynamique, le format des Causeries nous semble particulièrement bien approprié. Car comme le dit Yoann Duriaux initiateur du groupe international francophone sur les Tiers Lieux open source:
« Aujourd’hui il n’y a plus d’expert, il n’y a que des explorateurs ».