Bravo à Antoine Burret et Yoann Duriaux pour leur manifeste des Tiers Lieux publié ce jour !
Venez les rencontrer @ la Causerie du jeudi 12 décembre dès 18h00 @ Muse Genève, où ils présenteront tous deux ce manifeste. Voici un extrait :
Intention des auteurs ?
Répondre aux besoins de visibilité, lisibilité et appropriation collective sur le thème des tiers lieux par les territoires et leurs habitants avec la culture de l’open source au cœur de la démarche.
Pourquoi ce manifeste ?
Répondre aux demandes de glossaires et de lexiques qui n’ont aucuns intérêts car il faudrait en créer un par individu, par structure et par territoire tant le sujet est complexe, transversal et multi-culturel.
La réponse est donc une lecture “Politique” d’une dynamique mondiale plutôt que la photographie d’une organisation globale à bout de souffle localement.
Permettre l’innovation sociale au lieu de la décréter
En juin 2013, le réseau francophone des Tiers-Lieux Open Source lance un appel à contribution pour créer collectivement le premier document de référence sur les Tiers-Lieux. Sur une plateforme en ligne dédiée, un vaste ensemble de questions ouvertes a invité les acteurs des Tiers-Lieux francophone (créateurs, développeurs, usagers, financeurs, etc.) à se pencher sur leur démarche. A mettre en commun les savoirs liés à cette dynamique. Ce questionnaire est parti du constat d’une très grande hétérogénéité des acteurs et de leurs zones géographiques. Les acteurs mettent en œuvres des pratiques indépendamment de leurs catégories socioprofessionnelles, de leurs modes de vies, etc. En s’appuyant sur les données récoltées, sur l’expérience de terrain et sur une recherche plus fondamentale, il s’est agit de privilégier l’analyse du processus déterminant l’action plutôt que les résultats de l’action. De considérer les Tiers-Lieux dans leurs biographies afin d’en explorer l’esprit.