RezoLab, projet pilote lancé en avril dernier par Rezonance et Réseau Lémanique, a déjà accueilli près de 300 participants. Cinq rencontres ont été organisées au travers de la Suisse Romande et ont fait émerger des propositions étonnantes. La 4ème rencontre s’est tenue à l’Alimentarium Nestlé le 30 août, suivie d’une 5ème rencontre le 11 septembre au restaurant du Centre Patronal de Paudex. Les thèmes « Santé et nutrition », puis « Santé et travail » ont séduit, réunissant une quarantaine de participants à chaque édition, à la créativité débordante…
Faire se réunir des personnes intéressées à s’exprimer sur un sujet de société, dans l’idée que les décisions collectives proviennent de l’émergence des idées de chacun. Le pari est osé. Et semble pourtant faire écho auprès d’une large audience, au regard du succès rencontré par RezoLab depuis son lancement en avril dernier. A chaque rencontre, la même magie qui opère: des tables rondes qui se forment, des mains qui s’agitent et des dizaines de feutres et post-it qui changent les nappes blanches apposées sur les tables en œuvres colorées, supports de propositions plus étonnantes les unes que les autres.
Le 30 août, le cadre idyllique de l’Alimentarium Nestlé à Vevey, a accueilli la 4ème rencontre portant sur « Santé et Nutrition ». Après avoir fait la visite guidée de ce lieu enchanteur, les 40 participants ont pris place dans le restaurant du rez-de-chaussée entre les bananiers géants et les souvenirs de l’histoire de la maison Nestlé pour répondre aux 3 questions :
Une nutrition qui soutient une bonne santé. C’est comment ? Qu’est-ce qui empêche de nous nourrir afin que nous restions en santé ? En fonction de vos discussions, Imaginez 3 actions possibles pour améliorer notre manière de nous nourrir et ainsi soutenir notre bonne santé.
Parmi les idées proposées : préparer la cuisine tous ensemble pour vivre un moment de partage, permettre aux enfants de voir ce que c’est un légume, le moment du repas doit être un moment sacré:pas de chamailleries, comme dans les pays asiatiques poser les baguettes pour faire un temps de pause entre chaque bouchée, des cours de cuisine obligatoires pour les garçons dès le plus jeune âge, proximité et lien à la terre et une mesure concrète pour les architecte : de plus grandes cuisines ! etc.
Le 11 septembre, Au Centre Patronal, c’est au restaurant face au lac et baigné de lumière que s’est déroulé le World Café sur le thème santé et travail, en présence de M. De Toledo, pharmacien MBA – président de Pharmacie Principale SA à Genève. Les questions posées étaient :
Dans l’idéal, une entreprise qui favorise la santé de ses employés, c’est comment ? Qu’est-ce qui empêche les entreprises de favoriser la santé de leurs employés ? En fonction de vos discussions, imaginez 3 actions possibles pour favoriser une action positive des entreprises pour la santé ?
Les participants en sont arrivés à la conclusion qu’il appartenait à chacun de prendre soin de sa santé, et que l’entreprise ne pouvait que soutenir quelques actions préventives isolées (salle de sieste, fitness, services de livraison de courses, horaires aménagés,etc). La loi étant assez floue quant aux obligations légales de l’entrepreneur à ce sujet, il appartient à chacun de contribuer au bien-être de ses employés avec les moyens qu’il a à sa disposition. Il est enfin apparu que les personnes aimant leur travail, même si celui-ci était fatiguant et chronophage, se disaient pour la majorité « en excellente santé ». Le travail, en 2012, est-ce encore la santé selon vous? Contribuez aux échanges et poursuivez la réflexion en ligne sur la plateforme mise à disposition.
Au plaisir de vous retrouver mardi 6 novembre en conférence plénière @ FER Genève pour le compte-rendu de l’aventure RezoLab 2012 !