La ville de Genève a été sélectionnée pour l’organisation des 13èmes rencontres mondiales du logiciel libre, du 7 au 12 juillet 2012.
Cet événement est l’occasion de réunir les acteurs importants et émergents du Libre, pour favoriser le dialogue et les débats sur l’importance et le développement des logiciels libres. Le programme comprend plus de 250 conférences réparties en 14 thèmes . Plus de 5’000 visiteurs sont attendus sur six jours.
Des personnalités et orateurs influents du Libre sont prévus pour participer aux débats, à l’instar de Richard Stallman, président de la Free Software Foundation et fondateur du projet GNU, et Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net (Organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur internet).
Ces rencontres mondiales sont l’occasion de nombreux échanges pédagogiques, culturels et associatifs appuyés par l’organisation des événements phares des RMLL:
- Le Village Associatif qui réunit plus de 70 associations actives dans le domaine du Logiciel Libre et du Open Hardware.
- Des Journées de rencontres grand-public qui sont proposées, avec des ateliers permettant à chacun de découvrir et s’initier à l’utilisation des technologies libres.
- Un Festival des Arts Numériques Libres qui a lieu en soirées, avec des concerts, installations interactives et projections.
Evénement de renommée mondiale, considéré comme le plus grand rassemblement de leaders et spécialistes des logiciels libres en Europe, les RMLL accueillent également pour cette 13ème édition un RezoLab sur le thème « Gouvernance & technologie d’un projet citoyen », jeudi 12 juillet de 15h à 18h. Cette seconde rencontre est un workshop autour du thème : comment faire remonter les apports citoyens, particulièrement du site d’échange d’idées, avec délibérations et votes.
Pour fonder les bases de cette participation citoyenne, deux aspects seront étudiés : comment gérer les droits d’auteurs des contributions des participants au contenu du site d’échange qui sera le pôle de discussions citoyennes ? A qui appartient cette intelligence collective? Quel outil Libre utiliser, ou adapter, pour gérer de façon locale ces discussions citoyennes ? Après une brève introduction, les participants travailleront par groupes pour approfondir l’un de ces deux aspects. Ces idées seront alors rassemblées et synthétisées.