Le 30 mars, au Centre Patronal de Paudex, a eu lieu un First portant sur la gestion de crise, 5ème First de l’année à afficher complet, merci ! Revivez l’événement grâce aux vidéos et au compte-rendu proposé par Jobtic.ch.
Comment transformer une crise en opportunité ?
ll n’y a que deux types d’entreprises : celles qui sont en crise et celles qui le seront un jour. Savoir anticiper une crise, la gérer et la transformer en opportunité, est une compétence indispensable à tout cadre, chef d’entreprise ou dirigeant. Une crise est une situation complexe, imprévue, exigeant de la réactivité et de la créativité. En chinois, ce terme n’a-t-il pas la double signification de « danger et opportunité » ?
A l’invitation de Rezonance et Romandie Formation, cinq spécialistes ont répondu présent pour transmettre leurs expériences et leurs meilleures pratiques : James Linder (BCV), Alain Borle (Pac Team Group), Alain Bergonzoli (Académie de police de Savatan), Stéphane Sorlat (producteur de films et fondateur de BAC Films) et Alexandre Zeller (HSBC Private Bank).
James Linder – Responsable de la sécurité à la BCV
« Comment se préparer au pire »
Il revient sur quelques erreurs souvent commises lors de situations difficiles :
- Ne pas trop s’impliquer et garder de la distance
- Ne pas identifier que c’est une crise
- Réagir tardivement
- Nier ses propres responsabilités et s’appuyer uniquement sur les autres
- Ne pas communiquer de façon inadéquate
Alain Bergonzoli – Lieutenant-colonel et directeur de l’académie de police de Savatan
« Gestion de crise : Retour d’expériences et méthodologie
Il a lui aussi connu de nombreuses situations de crises. Il rappelle que la crise créé un tourbillon chaotique et demande des réactions très rapides. Face à cela, il convient d’être pro-actif afin d’éviter la perte de contrôle et de minimiser l’impact. D’ailleurs, dans la police comme dans d’autres domaines, cette anticipation est la clé pour sortir de la situation avec le moins de dégâts possibles.
Stéphane Sorlat – Producteur de films, fondateur de BAC Films et Mate Productions
« La crise, quelle crise ? »
« La crise, quelle crise? ». Par ce titre, quelque peu ironique, il nous rappelle que les producteurs de films sont avant tout des artisans, palliant à l’urgence et surmontant les imprévus. Confrontés sans cesse à des crises logistiques et devant faire beaucoup avec peu de moyens : quand on ne peut pas tabler sur un succès à coup sûr, il vaut mieux se préparer à l’échec !
Alexandre Zeller – CEO de HSBC Private Bank
« La gestion de crise dans un environnement complexe »
Il a tout fait pour éviter ces erreurs lors de la gestion de la crise du vol de données de la HSBC en 2008, via la création d’un comité de crise et une communication la plus transparente possible.
Selon lui, dans une situation de crise, la direction doit :
- Faire confiance aux employés et leur donner les moyens de pouvoir gérer au mieux
- Affronter le problème, même lorsque c’est difficile
- Avoir un contact direct avec les équipes, seul moyen d’avoir le ressenti interne tout en s’affirmant grâce à une présence rassurant
- Ne faut pas oublier qu’une sortie de crise s’amorce elle aussi à l’avance
La crise prend rarement fin du jour au lendemain, mais donner un horizon de la sortie permet de mieux cicatriser et plus rapidement. Alors qu’ils pensaient perdre un grand nombre de clients, leur préparation face à la crise leur a permis, au contraire, de gagner en crédibilité.
Alain Borle – CEO Pac Team Group
« Comment une PME peut grandir à travers la crise »
Il sait qu’une crise va directement impacter son CA, ainsi que ses emplois, et peut-être même la mettre en péril. Il affirme qu’il a énormément appris des crises qu’il a traversées. En cas de crise, une PME fonctionne en opération commando!
Il a ainsi dû :
- Revoir sa politique de dépenses
- Licencier une partie de ses collaborateurs
- Optimiser la productivité et l’optimisation du travail de chacun
- Se concentrer sur ses clients porteurs
- Répartir les spécificités et donc minimiser les risques : lorsqu’une filiale est impactée, les autres le sont moins
En conclusion, selon M. Linder et M. Zeller, une approche pragmatique semble être la meilleure option. Une crise peut être mieux maîtrisée lorsque la préparation et l’anticipation ont été efficaces. Cela passe par la définition à l’avance des rôles de chacun, la préparation d’infrastructures dédiées à ces cas et la création d’outils adaptés, ainsi que la formation des collaborateurs.
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