Lise Cardinal est venue en Suisse pour donner une conférence au Congrès de Management de projet dont le thème était le réseautage et participer à la conférence First sur les Femmes et le Leadership qui a réuni 250 personnes à la FER Genève. Lorsque Lise m’a dit « vous nous avez surpassées », j’ai eu envie de partager son témoignage. Pour rappel, c’est elle qui a lancé les Cellules d’entraide au Québec il y a presque 30 ans, dans le cadre d’un réseau de femmes d’affaires.
« J’ai eu beaucoup de plaisir à participer au First du 27 mars. Ce fut l’occasion d’échanger avec des membres des CE. J’ai particulièrement apprécié l’animation du débat par deux membres des CE, Dominique-Anne Puenzieux et Christine Panchaud. Si la confidentialité des débats lors des réunions des CE est une règle absolue qui ne tolère aucun bris de confidentialité, par contre, il est important que l’expertise des membres soit reconnue. Au Québec, nous travaillons sur un répertoire des spécialistes susceptibles d’intéresser les journalistes et recherchistes d’émissions de radio et télé.
J’étais présente à la Muse Genève lorsque Geneviève Morand a proposé de créer le Conseil des CE. Je dois avouer que je suis restée perplexe. Aujourd’hui, j’apprécie cette idée de co-construction du projet. Ce foisonnement des points de vue, des membres, du comité scientifique de la Muse, des membres du conseil de fondation et du Conseil des CE ne peut qu’enrichir votre projet et l’amener vers l’excellence.
Pendant mon séjour, j’ai eu tout le temps de faire le point sur le pourquoi et le comment de cette évolution que j’ai détectée chez votre modèle de cellules d’entraide. J’ai particulièrement apprécié la mission que vos cellules se sont donnée de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes. Le RFAQ (Réseau des femmes d’affaires du Québec) offre les cellules uniquement comme un service – entre plusieurs autres – aux membres, chaque cellule n’a d’autre mandat que d’être en support à ses membres. C’est un thème que nous allons tenter d’utiliser dorénavant.
J’aime les efforts que vous faites pour organiser des activités inter cellules. Au RFAQ, les membres de cellules ont le loisir de rencontrer d’autres membres – qu’elles soient ou non membres de cellules – dans différentes autres activités du RFAQ. Il ne leur reste pas beaucoup de temps pour une activité inter cellules. De toute façon, les membres d’une cellule ont tendance à s’agglutiner ensemble dans les autres activités auxquelles elles participent. Votre conseil des cellules est intéressant. Au RFAQ, s’il existait, il serait composé de Sages.
J’ai séjourné chez Jasmine Richardet pendant mon séjour et j’ai eu le plaisir de rencontrer Aurélie Luquet votre nouvelle coordinatrice. C’est beau de voir que ce passage de témoin et ce transfert du magnifique travail accompli est réussi.
Le livre sur l’entraide que co-écrivent Geneviève Morand et Fernande Turgeon qui est membre d‘une CE au Québec depuis 25 ans va aussi apporter de la clarté sur cette pratique de l’entraide. J’espère être présente lorsque vous fêterez les 10 ans des CE en Suisse ! »
Vous êtes ici : Cellules d'entraide pour femmes » Non classé » Lise Cardinal de passage en Suisse témoigne