Animée par Dominique-Anne Puenzieux et Christine Panchaud, toutes deux membres du Conseil des CE (CCE), cette conférence a réuni 250 femmes
Marika Fenley, chargée de recherches à l’Université de Lausanne, vient de réaliser une thèse sur le leadership des femmes. Elle fait rimer leadership avec charisme. Par charisme, elle entend la capacité des femmes à s’exprimer en maitrisant l’art de la rhétorique. Par exemple, la capacité à parler en images, à faire des métaphores, ou à donner le contexte de la situation.
La conférence de clôture a permis à Lise Cardinal de Montréal qui a créé le format des CE il y a près de 30 ans, de donner quelques pistes de réflexion par rapport à la situation des femmes au Québec. Sa suggestion : inviter toutes les lauréates de prix à l’innovation à l’entrepreunariat à rejoindre une CE.
Le panel animé par les membres du conseil des CE a réuni Ariane Dayer, David Veenhuys, Veronique Goy Veenhuys, Françoise Tondella, Françoise Piron et Cathy Savioz. Leur constat est qu’en 20 ans, les choses ont hélas peu bougé. S’ils avaient une baguette magique, voici leurs voeux : plus de solidarité entre les femmes, l’égalité salariale, un quota de 40% de femmes dans les Conseils d’administration ou l’égalité aussi pour les hommes.
Rappelons que les Firsts femmes de Rezonance ont été lancés il y a 10 ans, à l’initiative de Christiane Morel, du Cabinet de recrutement Ethys, lorsqu’elle était Présidente du Carreer Women’s Forum.