Un genevois lance la 1ère société de marketing pour les PME locales et les invite à prendre le virage du digital

rrAu cours des dix dernières années, des changements importants dans les comportements des consommateurs ont modifié le marché en profondeur : recherche sur Google, usage des médias sociaux, et multiplication des appareils mobiles notamment. 1 recherche Internet via un téléphone mobile sur 3 est une recherche locale, par exemple : un coiffeur à Genève. A noter également : 70% des recherches mobiles se terminent par une action concrète. Pourtant, ces nouveaux usages sont encore sous-exploités par les commerçants, artisans ou PME qui ont pourtant eux aussi besoin de se promotionner.

Pour Oscar Recouso, fondateur d’Altura : « Aujourd’hui, le client potentiel utilise le portable comme outil de recherche pour tout. Il veut un résultat immédiat. Parmi les applications les plus téléchargées, il y a Facebook. En n’étant pas présent sur ces nouveaux canaux, vous perdez des clients. Si vous n’y êtes pas présent, le client va aller ailleurs, au résultat suivant, plus optimisé. On n’atteint plus les consommateurs avec des flyers, de la publicité dans la presse, dans les pages jaunes, ou avec une jolie vitrine ».

« Les PME locales ont été lentes à s’adapter à ces changements. Encore bien peu sont présentes sur les réseaux sociaux, ont des sites web optimisés pour les moteurs de recherche, et encore moins des sites dits « responsive ». Ils ne sont pas conscients que cela les pénalise, n’ont pas les compétences, le temps ni les ressources ». Oscar Recouso est un spécialiste de la vente puis du marketing au sein de banques, ancien consultant en développement d’entreprises dans le secteur financier. En 2014, un peu par hasard et pour rendre service, il commence à repenser le marketing de quelques entreprises locales qu’il connaît. Il travaille notamment leur référencement et leur e-reputation. Résultat : une augmentation de leur visibilité sur le web et donc, de la demande des clients.

De là nait l’idée de créer une structure proposant des services marketing aux PME locales. « Il n’y a pas d’entreprise qui servent spécifiquement ce marché, hormis des agence de communication, avant tout intéressées par les grands comptes, et quelques « charlatans » qui ont abusé de nombreux commerçants romands en leur vendent tout et n’importe quoi, en abusant de leur manque d’expertise ».

Début 2015, il lance Altura, un service de web marketing qui aide les PME locales à accélérer leur croissance. Altura ne travaille pas un marketing d’image, contrairement aux agences de communication qui fonctionnent ainsi avec les grands comptes mais qui ne l’adaptent pas aux PME locales. Altura propose une approche globale et une stratégie marketing à réponse directe, propose à ses clients de répondre à un audit lors d’une séance consultative, puis propose une offre personnalisée. Parmi les services proposés : Comment atteindre vos clients, les fidéliser, parvenir à des ventes récurrentes, générer des recommandations, protéger et développer votre réputation on line, etc.

Contact

Oscar Recouso, Fondateur

076/358 98 08

oscar.recouso@altura.ch

www.altura.ch

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *