La créativité dès le primaire – chronique de Geneviève Morand

Article paru le 25 août 2015 sur le blog de la Tribune de Genève

Le mot créativité est sur toute les lèvres. Si l’innovation s’applique plus spécialement au monde de l’entreprise et au développement de nouveaux produits et services, la créativité, elle, est plus un état d’esprit. C’est le terreau fertile d’une posture agile. Elle permet de faire face au changement, aborder un nouveau job, déménager, dire au revoir à une histoire d’amour, acquérir de nouvelles compétences, préparer chaque jour un nouveau repas, se ressourcer a la bonne place, trouver son chemin dans la vie, sans GPS.

De nos jours, mieux vaut avoir une bonne boussole intérieure. La créativité est comme la résultante d’un état d’être au monde : ouvert, confiant et connecté à soi et aux autres. Comment l’acquérir ? Dans lefilm Tempo Pieno du réalisateur italien Lorenzo Cioffi, on découvre la pédagogie de l’école primaire Madonna Assunta à Naples, mise en place dans les années septante et qui a formé plusieurs générations d’enfants créatifs. Les piliers sont simples : être toujours dans le mouvement, dans la classe bien sur mais aussi dehors : dans la nature, visiter une expo, prendre le goûter dans les maisons de chaque écolier a tour de rôle. Permettre l’exploration par les écoliers eux-mêmes avec cette question magique : comment feriez-vous ? En visionnant ce film on rêve à ce que cette école d’exception devienne la règle.

Geneviève Morand
A retrouver on-line ici

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *