Les 6 E de l’Emergence durable

Chronique parue dans la Tribune de Genève et 24heures le 6 mai 2015

Par Geneviève Morand, Présidente de la Fondation Muse

Innovation, innovation, est-ce que j’ai une gueule d’innovation ? Tout et son contraire se recoupent dans ce concept prêt à l’accueil de tous les fantasmes. Et si j’essayais d’y voir plus clair en examinant la genèse du réseau Rezonance.ch ? la question est de savoir quels sont les facteurs clé qui nous ont permis d’inventer un des premiers réseau social en 1998, 7 ans  avant que le mot réseau social lui-même existé et sur un modèle d’affaires Freemium \ Premium bien avant que cette notion soit conceptualisée.

Voici le fruit de cette réflexion. Il s’agit de 6 facteurs qui commencent tous par E soit : Emergence, Elévation, Eternité, Espace, Écoute et Éthique. Reprenons.

– L’émergence commence avec la volonté de comprendre ce en quoi le media Internet allait être excellent. Ne pas vouloir transposer ce que l’on sait déjà. Oser laisser apparaître du neuf, sans présupposer. Se laisser enchanter.

– L’éternité de perdre du temps pour en gagner. Avoir le courage de sa vision et la laisser se déployer dans le temps.

– L’écoute est essentielle. Selon la dernière étude publiée sur les causes d’échecs des start-ups, 36% meurent faute d’écouter les besoins des utilisateurs. A l’époque nous cherchions comment faire pour que les personnes puissent se connecter en direct les uns aux autres, sans passer par l’animateur du réseau.

– L’éthique peut se définir comme les règles que l’on se fixe et que l’on respecte. A noter l’importance de se mettre au service du réseau et non de l’utiliser à son service.

– L’élévation : toute organisation se doit d’être économiquement saine. Mais il faut plus pour durer. La poursuite d’une noble cause permet de véritablement servir la communauté, d’éviter l’effet de mode passager.

– Dernier facteur, l’espace : même sur Internet, il est important d’inclure la notion de territoire.

Et maintenant à vous de jouer. Puisse ces 6 facteurs vous inciter à innover et, en créant, à vous révéler à vous-même. Tous entrepreneurs, Tous créatifs, tel est notre credo.

Geneviève Morand

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *