Cellule d’entraide : boucler la boucle 1 an après

20150319_215627_1La dernière réunion du conseil des CE a eu lieu il y a tout juste un an. Pour faire le bilan un an après, une invitation à été adressée à toutes les membres dudit Conseil. Quatre femmes ont répondu présent et participé à ce tour de table de bilan : Genevieve Morand et Aya Kasasa à l’initiative de cette réunion ainsi que Chantal Joly et Christine Carderinis. La méthode proposée (encore une méthode québécoise…) a été celle des 4 Faits: quel fait je retiens, qu’est-ce que cela m’a fait, qu’est-ce que cela vous fait de l’entendre, et enfin : qu’est-ce que j’en fais.

Voici un bref compte-rendu des propos échangés dont le but n’était en aucun cas de refaire l’histoire, mais de comprendre en quoi cette aventure a permis à chacune de grandir.

Pour Aya Kasasa en particulier qui venait de lancer une cellule à Bruxelles, la situation a été difficile. Le projet est resté comme en suspens. Et c’est précisément ce fait qu’elle retient. Depuis, elle se fait un point d’honneur de terminer les projets, de permettre à toutes les choses d’être dites, de ne pas laisser des situations non résolues. Et de célébrer les projets. Elle est fière de sa Cellule Belge qui poursuit l’aventure. Pour Chantal Joly, le mot clé est « émotion » dans la mesure où on peut chercher à éviter l’excès émotionnel. Pour elle, la vie est un chemin d’acceptation. Il faut savoir accepter les choses comme elles sont, ne pas vouloir pour les autres et accepter les situations. Pour réussir à comprendre ce qui n’était pas forcément lisible et donc communicable il y a un an, Genevieve Morand a décidé de suivre le séminaire de Peter Koenig et Christian Junod sur la Personne source. Cette notion est très puissante. Ce qu’elle a appris, c’est la puissance du lâcher prise et l’importance de réunir les conditions d’une bonne transmission, très en lien avec cette notion de personne source. Pour Christine Carderinis, le mot clé est aussi transmission. Elle s’est aperçue que cette notion est centrale dans le lancement de sa marque de création de meubles design « Clarté » qu’elle a conçue pour lui perdurer, lui donnant ainsi une grande confiance et sérénité dans ce processus ambitieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *