La Suisse des Talents à l’honneur dans l’Express

11043094_834692163264819_8187141213667907768_nMerci à Pascal Hofer pour cet article. A retrouver dans son intégralité ici

Une manifestation réunira des lauréats de prix à l’innovation.

« La participation à des événements de ce genre est une nécessité. » Luc Gervais est le directeur général de la société 1Drop Diagnostics, basée à Neuchâtel et Boston (Etats-Unis). Il parle des manifestations mises sur pied pour permettre aux chefs d’entreprise de rencontrer d’autres chefs d’entreprise. Un événement de ce genre, d’un genre particulier, se déroulera mercredi prochain à Neuchâtel dans les murs de la Haute Ecole Arc. Luc Gervais en sera: « Nous nous devons d’y être, surtout lorsque cela se passe à quelques centaines de mètres de notre entreprise. »

Particulier? Intitulé « La Suisse des talents », l’événement est ouvert uniquement à des personnes qui ont obtenu un prix à l’innovation ou à l’entrepreneuriat. Il est organisé par la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES SO), qui réunit une trentaine de hautes écoles, et par la fondation Muse, qui cherche à développer la créativité entrepreneuriale. 1Drop Diagnostics fait partie des invités après avoir remporté le Prix innovation 2014 de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN). La jeune société a mis au point un appareil portatif capable de réaliser un diagnostic médical sur la base d’une goutte de sang (notre édition du 21 octobre 2014).

Un format qui fédère

L a première édition de « La Suisse des talents » s’est déroulée l’année dernière à Genève. Elle a accueilli 370 participants. Il y en aura moins la semaine prochaine à Neuchâtel: « Après avoir enregistré 230 inscriptions, nous avons clôturé les inscriptions, la capacité maximale du grand auditoire de la Haute Ecole Arc étant de 210 places » , explique Claire Gadroit, directrice générale de la fondation Muse.

Ce succès la réjouit: « Le format de cet événement, qui fédère tous les acteurs de l’écosystème économique romand, fait sens. Et il répond à un réel besoin. »

En trois temps

« La Suisse des talents » se veut bien davantage qu’une plateforme de réseautage. Preuve en sont les mini-ateliers prévus: à raison d’une dizaine des personnes par table, les participants débattront du thème « Quel est ton projet, quel est ton besoin? », l’animation étant assurée par des entrepreneurs, parmi lesquels des Neuchâtelois. Dans un second temps, les participants découvriront les parcours d’une douzaine de lauréats d’un prix à l’innovation qui répondront aux questions posées là aussi par des entrepreneurs. La troisième partie sera réservée aux échanges et au réseautage.

Au final, la manifestation vise à « faire de la Suisse romande la plus belle région pour entreprendre » , mais aussi « soutenir l’esprit d’entreprise de ceux qui osent se lancer » . Cela en apportant des réponses aux questions que se posent les néo-entrepreneurs: comment identifier les clients, trouver les bons fournisseurs, intéresser les investisseurs, équilibrer sa vie personnelle et professionnelle?, etc.

Il faut bien choisir

« Nous prendrons part à cet événement par curiosité, puisque ça sera une première pour nous, mais aussi pour établir des contacts et pour rencontrer des personnes qui font face aux mêmes challenges que nous » , poursuit Luc Gervais. Selon lui, « toute la difficulté, avec ce genre d’événements, c’est de bien les choisir. C’est toujours intéressant, mais ce n’est pas toujours utile pour le développement de son entreprise. Des fois, on en attend beaucoup, et on repart déçu. D’autres fois, on n’espère pas grand-chose, et on rencontre une personne clé. »

Une personne clé, cela peut être un partenaire dans son domaine d’activité ou un investisseur. Le CEO de 1Drop Diagnostics résume: « Il ne faut pas y aller pour se distraire, mais pour avancer. »

MULTITUDE DE PRIX

NOMBRE Chaque année en Suisse romande, plus de 150 entrepreneurs sont distingués par 50 organisateurs de prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat (source: fondation The Ark et Rezonance). Les Startup Weekends, dont celui qui se déroule à Neuchâtel, en font partie.

GENRE Il existe des prix en tous genres: de l’innovation, de la motivation, du jeune entrepreneur, du business plan, de l’entrepreneur écologiste, etc., auxquels s’ajoutent les prix par domaine d’activité (exemple: informatique) et de nombreuses distinctions cantonales.

BCN Le Prix innovation de la Banque cantonale neuchâteloise, avec une récompense de 300 000 francs, est l’un des mieux dotés de Suisse… sinon le mieux doté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *