Deux espaces de coworking en visite au Piknik : Annemasse et Neuchâtel

photo 2(1)Depuis 5 ans, la magie du Piknik s’accomplit chaque lundi en réunissant une quinzaine de personnes chaque semaine. 700 personnes chaque année y participent pour présenter leur projet et exprimer leurs besoins. Ce lundi, deux espaces de coworking en cours de création sont venus présenter leur projet et mieux comprendre les ressorts de cette nouvelle façon de travailler et de se mettre en lien : Annemasse et Neuchâtel.

La cité de la solidarité internationale à Annemasse existe déjà sur 400 m2 et souhaite consacrer une surface de 50 m2 au coworking dans le but d’en faire un outil utile pour tous, porteurs de projet comme ONG. Issu d’une volonté politique et institutionnelle, ce projet est porté par une équipe qui souhaite connecter tous ces acteurs et que cela soit utile pour les personnes, les organisations et la région.

Serge Girardin souhaite réhabiliter le métier de marchand grainier avec son projet de coopérative Le Grainier. Son projet d’espace de coworking est prévu à Neuchâtel sur une surface de 400 m2 pour accueillir principalement des projets liés à la biodiversité, nature, écologie, économie, solidaire.

Dans sa coopérative, il va proposer 3’500  références de semences à pollinisation libre.  Notre Conseiller fédéral en charge de l’économie Schneider Amman est en faveur de la souveraineté alimentaire et il s’en réjouit car cela permet l’émergence d’une initiative comme la sienne, ce qui serait beaucoup plus difficile en France. Rappelons que dans tous les Garden Center, 99% des graines sont des hybrides F1, dont il n’est pas possible d’utiliser les graines d’année en année. Cette situation remonte au fameux procès de 1986 où on a autorisé la privatisation du vivant, décrétant ainsi  l’arrêt de mort des semenciers. A titre d’exemple « Vent marin » a recensé 25’000 variétés de tomates. Or le consommateur n’en trouve que quelques sortes en grande surface.

Pour tout contact :

Appui à la professionnalisation des acteurs solidaires, la cité de la solidarité internationale est à votre écoute. RDV sur www.cite-solidarite.fr / olsen@cite-solidarite.fr

Un espace d’accueil dédié pour les entreprises en collaboration avec coworking Entrelac et pépinière voit également le jour à Annemasse.

RDV sur www.med74.fr / ronjon.ig@med74.fr

Serge Girardin, 076 563 96 03

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *