PikNik des 5 ans de la Muse : Vivant au travail

10291103_800029230054079_1770590117161675756_nJeudi 18 sept. 2014, Pierre-Francois Unger, ex Conseiller d’État a fait le déplacement pour rappeler que « la Muse, c’est chanter la vie au lieu de la dire et danser les projets au lieu de rester assis ».

Une vingtaine de personnes ont participé au Piknik des 5 ans, prélude à une après-midi d’une dizaine d’ateliers thématiques, d’une dégustation de « Jamon de Bellota » découpé par le Champion d’Espagne 2011 dans la découpe de jambon, offert par Vova en collaboration avec le Vino Club, avec en point d’orgue, l’intervention inoubliable de la chorale interactive « Spojem Vmeste » dirigée par Elisabeth Golovanow.

Après un tour de table pour savoir ce que la Muse a apporté aux participants, place au tirage de cartes collectif grâce au Jeu « Vivant au travail », réalisé par la psychologue Catherine Vasey. Ce jeu n’a pas de vainqueur, cependant nous y gagnons tous ! Cet outil de prévention propose 45 questions essentielles à se poser afin de prévenir le stress au travail. Chaque participant a pris une minute pour répondre à la question posée à haute voix. Le temps nécessaire pour «entrer en réflexion».

Auteur du livre à succès « Burnout : le détecter et le prévenir » (éd. Jouvence, 2007) et active dans le traitement de l’épuisement professionnel depuis plus de 10 ans, Catherine Vasey a imaginé cet outil à la suite de ses cours de prévention : «Je voulais donner l’occasion aux participants de continuer d’échanger sur le thème du burnout de manière régulière.» Elle a testé pendant trois ans son prototype dans divers milieux professionnels, du secteur de la banque aux ingénieurs, avant de l’éditer en 2010. « Le jeu est ouvert à tous, du moment que l’on évolue dans un environnement de travail stressant ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *