Swiss ICT Award 2014 : dix nominations de haut vol

ICTLes nommés pour le «Swiss ICT Award 2014» et le «Swiss ICT Newcomer Award» sont connus: le jury indépendant a sélectionné pour chaque prix cinq produits informatiques suisses et leurs mandants dans tout le pays. Les gagnants des deux catégories seront récompensés le 5 novembre au KKL de Lucerne devant 800 invités. Le Swiss ICT Award est l’Oscar du secteur informatique suisse.

A l’occasion du 10e anniversaire de Swiss ICT, le jury indépendant et interdisciplinaire a choisi de récompenser dans chaque catégorie «Swiss ICT Award» et «Newcomer Award» des produits informatiques concrets et des services basés sur les TIC. Les mandants sélectionnés viennent de toute la Suisse (cantons de Bâle, Berne, Genève, Schwyz, Saint-Gall, Vaud, Valais et Zurich).

Catégorie «Swiss ICT Award 2014»: projets sélectionnés et mandants

Cybermedical Community – Mandant: Cyberfish AG (Biberbrugg/SZ)

Dans les cas médicaux complexes, de plus en plus souvent il importe d’allier rapidité et données de première qualité et d’excellente résolution, afin que les médecins de différents sites puissent discuter d’un cas. Cybermedical Community est la première plate-forme de communication vidéo protégée créée spécialement pour les besoins des médecins.

Visualisation de cartes map.geo.admin.ch – Mandant: Office fédéral de topographie swisstopo (Wabern/BE)

swisstopo mesure la Suisse, analyse et documente les modifications du paysage (géologiques, géodésiques et topographiques) et publie des cartes du pays. La version 3 de map.geo.admin.ch, l’outil de visualisation des cartes de la Confédération, améliore la vitesse d’affichage des données et des cartes, et rend l’outil plus souple et plus mobile grâce aux logiciels libres, au cloud computing et à une application web mobile basée sur HTML5.

MegaFaces – Mandant: iart AG (Bâle/BS)

C’est le «Mont Rushmore de l’ère numérique»: avec MegaFaces, des objets (visages) en trois dimensions peuvent être scannés par un photomaton 3D développé par iart et être rendus sous la forme de reliefs lumineux d’une hauteur allant jusqu’à 8 mètres. MegaFaces a été développé pour les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

Triskel – Mandant: Klewel SA (Martigny/VS)

Triskel est une solution complète de webcasting pour des événements de toute sorte, qui comprend une station d’enregistrement audiovisuelle et une plate-forme web. Avec cette combinaison, il est possible de référencer, de traiter et de publier les documents présentés (audio, vidéo, diapositives de présentations). Les événements publiés sont accessibles partout et sur tous les terminaux.

Application e-banking et mobile banking UBS – Mandant: UBS SA (Zurich/ZH)

L’e-banking d’UBS a été totalement revu et développé sous forme de plate-forme clientèle avec des éléments de conseil et une excellente ergonomie; la nouvelle application Mobile Banking intègre entre autres une solution de gestion des finances personnelles et deux authentifications innovantes et sûres (UBS Access Card NFC et UBS Access Card Display), qui fonctionnent sans lecteur de carte.

Catégorie «Swiss ICT Newcomer Award 2014»: projets sélectionnés et mandants

OnAirCamera – Mandant: iRewind SA (Lausanne/VD)

Cette solution combine une caméra et un logiciel associé à une application smartphone et un service de géolocalisation. Elle s’adresse par exemple aux skieurs qui veulent enregistrer leurs
performances sur vidéo. Un système OnAirCamera présent sur la piste suit le skieur et lui livre un enregistrement HD multiangles de sa performance directement sur smartphone, et ceci sans serveur ou connexion données mobiles. Il est évidemment possible de partager la vidéo avec ses amis.

Memoways – Mandant: Memoways SA (Genève/GE)

Memoways est une plate-forme cloud sur abonnement qui permet à tous les fournisseurs de contenu de télécharger leurs films et leurs photos, de les indexer et de les redistribuer sur
smartphone de manière dynamique. Cela permet par exemple des visites de villes individualisées: chaque utilisateur final reçoit selon son comportement (p. ex. promenade ou marche rapide) une histoire audiovisuelle sur son smartphone selon sa position et le contexte dans lequel il se trouve.

Rayneer – Mandant: rayneer entertailorment AG (Zurich/ZH)

Un programme TV au goût de chacun? C’est l’idée de Rayneer. C’est déjà la réalité avec les clips musicaux: Rayneer reconnaît les goûts musicaux du téléspectateur enregistrés selon son comportement (par exemple s’il «like» ou passe une vidéo) et créée ainsi une chaîne TV musicale personnalisée. Cette offre se finance par le web et reste gratuite pour l’utilisateur.

ShoeSize.Me – Mandant: ShoeSize.Me AG (Saint-Gall/SG)

ShoeSize.Me s’adresse aux acheteurs en ligne. Avec ce plug-in, l’acheteur peut estimer sa taille de chaussures: il donne par exemple son modèle préféré, et ShoeSize.Me lui donne une
recommandation de taille. Ainsi, on évite les erreurs d’achat et les boutiques en ligne qui mettent en place le plug-in font baisser leur taux de retour, souvent élevé.

Squirro – Mandant: Nektoon AG (Zurich/ZH)

Squirro donne aux utilisateurs des informations sur les mandants prospectifs, leurs mandants actuels, leurs concurrents ou tout autre sujet en temps réel. Il trouve ces informations dans les
actualités, sur les réseaux sociaux, sur les chats ou dans les rapports financiers. L’art de Squirro consiste à exploiter de nombreuses données non structurées. Les utilisateurs peuvent intégrer le moteur de recherche dans leur CRM ou d’autres systèmes, et la technologie de filtres intelligents les aide à analyser les marchés financiers ou à assurer le suivi des crises.

«Des candidatures à prendre très au sérieux»

«La possibilité de proposer cette année non pas seulement des entreprises ou des personnes, mais aussi des projets ou des produits au Swiss ICT Award a rencontré beaucoup de succès, comme le montrent les candidatures très sérieuses qui ont été soumises. Cela permet au Swiss ICT Award d’aiguiser encore plus son profil», expliquent Ursula Bettio et Reto Schmid, les deux coprésidents du jury. «Le jury est convaincu de la qualité des nommés et va désormais vérifier, évaluer et élire les deux gagnants au cours d’un processus de sélection.»

Les récompenses seront remises le 5 novembre devant un parterre de 800 invités; les votes publics commenceront dès le 8 septembre sur www.itmagazine.ch.

Le Swiss ICT Award

Les Swiss ICT Awards distinguent les excellentes prestations des TIC suisses (technologies de l’information et de la communication). Un jury indépendant et interdisciplinaire venu de toute la Suisse remettra le «Swiss ICT Award» et le «Swiss ICT Newcomer Award»; le grand public remettra sa récompense à son favori parmi les dix nommés. Pour le Swiss ICT Award 2014, toutes les entreprises fortement implantées en Suisse pouvaient se porter candidates avec leurs produits informatiques et leurs prestations TIC. La catégorie «Newcomer» est ouverte à toutes les entreprises qui montent et ont le potentiel de marquer le paysage du secteur suisse des TIC.

Catégories récompensées: «Swiss ICT Award» et «Swiss ICT Newcomer Award», plus un «Public Award» (et, de temps en temps et pour des cas particuliers, un «Special Award»
remis à des personnalités ou des personnes morales)

· Remise des prix: 5 novembre 2014, 17 – 20 h, KKL Lucerne. Environ 800 invités du monde de l’informatique, de l’économie, de la recherche et de la politique sont attendus
· Médias: «L’une des plus prestigieuses distinctions du secteur» «Le Swiss ICT Award est à l’informatique ce que les Oscars sont au cinéma»
· Fondation: 2004 sous le nom de «Swiss IT Award», une initiative d’Infoweek en partenariat avec swissICT (pas de remise de prix en 2006 et 2007)
· Site internet: www.swissict-award.ch
· Organisateur: swissICT
· Sponsors gold: AXA Winterthur, Six Group, Switzerland Global Enterprise

L’organisateur: swissICT

swissICT est le premier représentant du secteur suisse des TIC et la plus grande association professionnelle du secteur. Il représente les intérêts de 3000 entreprises spécialisées dans les TIC, entreprises utilisatrices et personnes, et s’engage pour le secteur sur le plan technique comme sur le plan politique: swissICT encourage l’échange d’informations, trouve des réponses aux besoins de chacun, publie la plus grande enquête sur les salaires dans les TIC, ainsi que les profils métier et remet le «Swiss ICT Award». Des centaines d’experts s’engagent pour les TIC en Suisse grâce à leur implication auprès de swissICT dans 16 groupes thématiques.

Pour en savoir plus:

Marcel Gamma, responsable communication de swissICT, 043 336 40 28

Article repris du site AlpICT

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *