Vernissage du livre « le Geste qui sauve » ve 2 mai @ Muse Genève

le geste qui sauve - couverture du livreVous êtes cordialement invité au vernissage organisé pour la sortie du livre « Le Geste qui sauve »
le vendredi 2 mai de 17h30 à 21h00 @ Muse Genève
2 rue de la Muse, quartier des Bains, Plainpalais
En présence de du Prof. Didier Pittet et de l’écrivain Thierry Crouzet
La 1ère rencontre entre le Prof. Didier Pittet et l’écrivain Thierry Crouzet a lieu à la Muse il y a plus d’un an. Il est temps de se retrouver pour célébrer la sortie de ce livre événement publié en 6 langues dès sa sortie ! Venez les rencontrer autour d’un verre de l’amitié entre 17h30 et 21h00, au moment qui vous convient le mieux !

« Le Geste qui sauve » ou comment un médecin genevois change le monde

Une innovation a changé nos vies sans que nous en prenions conscience. Quand nous nous frictionnons les mains avec un gel hydro-alcoolique, nous sauvons des vies. La formidable histoire de ce produit révolutionnaire, souhaité libre de tout brevet, offerte en cadeau à l’humanité par le Professeur Didier Pittet et son équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève, est enfin racontée dans un  livre. Signé Thierry Crouzet, déjà traduit à sa sortie en plus de 6 langues, il paraît  aux éditions de l’Age d’Homme fin avril à l’occasion  du Salon du Livre de Genève et de la Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains de l’OMS du 5 mai.

Être excellent, c’est bien. Le faire savoir, c’est encore mieux. C’est ce défi que réussit Thierry Crouzet, ingénieur informaticien et vulgarisateur scientifique, auteur du livre mythique « Le peuple des connecteurs ». Il poursuit ainsi son exploration des personnes invisibles qui comprennent le  fonctionnement du monde en réseau et qui changent le monde. Pour lui, « l’aventure du Dr Pittet est visionnaire à plus d’un titre, c’est pourquoi le défi de la raconter s’est imposé comme une évidence. Réussir, avec un simple geste, à sauver 8 millions de vie par an dans 170 pays, cela interpelle ».

L’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique est devenue aujourd’hui un standard de qualité dans les hôpitaux et structures de soins, remplaçant le geste traditionnel du lavage des mains à l’eau et au savon. Ce que l’on sait moins, c’est que cette révolution est suisse. Cette pratique constitue l’un des cinq éléments d’une stratégie multimodale de promotion des bonnes pratiques, née à Genève en 1995, reprise par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2005, et aujourd’hui active dans plus de 170 des 194 états membres des Nations Unies.

L’aventure décrite avec finesse par Thierry Crouzet fait aussi découvrir qu’une autre humanité est possible, celle liée à une économie de paix. Du médecin de brousse aux laboratoires pharmaceutiques, tout le monde peut désormais fabriquer cette solution permettant de sauver des vies grâce à des soins plus sûrs. Suivre l’aventure médicale de Didier Pittet, c’est découvrir qu’une économie de paix est possible.

La préface est co-signée par Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS et de Sir Liam Donaldson, ambassadeur de l’OMS pour la sécurité des patients. L’ouvrage paraît d’emblée en six langues : français, allemand, anglais, espagnol, portugais et japonais. D’autres traductions sont en cours. Le titre anglais est « Clean hands save lives ».

L’auteur a décidé de céder ses droits au fonds Clean Hands Save Lives (CleanHandSaveLives.org) abrité par la Fondation Philanthropia. Chaque fois que vous achetez un exemplaire de ce livre, vous offrez à un médecin, une infirmière, un agent de santé ou un secouriste des pays défavorisés un flacon de solution pour friction hydro-alcoolique des mains et sauvez des vies.

Retrouvez Thierry Crouzet et le Pr Didier Pittet

Mercredi 30 avril 11h00 : conférence de presse au Club Suisse de la Presse / 17h00-18h00 : conférence au Salon du livre

Dimanche 4 mai 17h00-18h00 : conférence au Salon du Livre

Lundi 5 mai 17h30 -19h30 First @ FER Genève « Vers une économie de paix : ceux qui changent le monde aujourd’hui »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *