Pierre Rabhi : ce vendredi 31 janvier à 18h00, rencontre avec un homme remarquable

AVT_Pierre-Rabhi_3392Ce soir l’auditoire du Collège du Belvédère à Lausanne affiche complet. Près de 400 personnes se sont inscrites pour venir écouter Pierre Rhabi. Tout autant on dut être refusées. Pour Barbara Steudler du G21 « Il aurait pu parler devant un parterre de 1’000 personnes et la salle aurait été aussi pleine, tant est grand le désir des gens d’explorer de nouvelle piste, une transition ». Ce soir, Pierre Rhabi, paysan et poète, auteur d’une dizaine de livres, partagera des solutions « Vers la Sobriété heureuse », qui est à la fois le titre de sa conférence et le titre d’un livre qu’il a écrit en 2010. Cette même année, il se fait remarquer du grand public par son intervention lumineuse dans le film de Coline Serreau  « Solutions locales pour un désordre global ».

Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une série de 5 conférences First G21 organisés en 2014 conjointement par le G21 et Rezonance dans le but de fédérer et mobiliser l’écosystème économique autour de l’économie positive. Les dates à agender sont : le jeudi 27 février sur la génération Co avec notamment la participation de Gaëtan Morard, spécialiste de la permaculture, et le lundi 5 mai pour fêter le succès planétaire de la solution hydro-alcoolique comme métaphore de l’économie de paix à l’occasion de la sortie du livre de Thierry Crouzet « Le geste qui sauve » aux éditions de l’Age d’Homme. Début juin le G21 a lieu sur deux jours à l’IMD. Et cet automne, deux conférences sont en préparation notamment sur le thème de la construction durable.

Pour Geneviève Morand fondatrice de Rezonance « Commencer ce cycle de conférence avec Pierre Rhabi qui est si inspirant, ce n’est que du bonheur. D’autant plus que cette conférence coïncide avec l’anniversaire du 400ème First ».

Le succès de Pierre Rhabi qui reçoit plus de 2’000 invitations à donner des conférences chaque année est le signe d’une prise de conscience qui touche toute la société. Pour rappel, qui est Pierre Rabhi ? Agriculteur biologiste, romancier et poète français, d’origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préservant les ressources naturelles, l’agroécologie, notamment dans les pays arides. Il est le père de l’ingénieur Vianney Rabhi3 (l’inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l’écovillage du Hameau des Buis).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *