La Co-créativité, et après ? – La 18ème causerie du jeudi de ce jeudi 21 novembre a été brillement animée par Marc-André Eggimann D’Inneo qui a partagé son immense expérience dans la mise sur pied de projets innovants. Il a utilisé la méthode CK dans de nombreux cas et toujours avec beaucoup de succès.
Cette causerie à rassemblé des gens aussi divers que compétents. Un moment privilégié. Autour de la table, un DSI d’université de Genève, un responsable 2.0 pour un canton, une responsable dans une bibliothèque, le promoteur d’un festival autogéré sur la co-création, un ancien directeur du CERN, la directrice d’un créative center, la présidente d’une fondation pour la créativité, un jeune serial entrepreneur de l’EPFL, une femme ingénieur, un observateur technologique, un directeur d’orchestre, un Professeur d’université, un spécialiste de la finance, un conseiller numérique. Il ne manquait qu’Antoine Burret, un des trois initiateurs de ce concept créé ils a 3 ans avec Patrick Genoud et Bruno Chanel.
Pour Marc-André Eggimann, la clé est de poser un cadre clair à une intervention de démarche d’innovation :
– des enjeux forts et clairs
– Des attentes de résultats concrets associés à des enjeux
– un commanditaire impliqué
– un chef de projet, une équipe pouvant évoluer dans l’incertitude, entreprendre
Il remplace idée par piste à investiguer. Il identifie des champs d’exploration, dans ce contexte, les idées permettent de révéler ces champs. Ensuite on explore ces nouvelles pistes.
Une soirée passionnante dans un cadre unique. Merci aux organisateurs de cette Causerie.
Une très grande causerie ce jeudi avec Mr Eggimann avec un exemple concret de l’utilisation de la méthode de concept -knowledge que je vais pour ma part chercher à approfondir.
Dr Marie-Pierre Vidonne