La Muse : un laboratoire participatif avec Mobilab et RezoLab

Quelle relation l’Etat peut-il tisser avec les citoyens à l’ère numérique ? Après le vote électronique, Genève vient d’expérimenter deux types de consultations à l’écoute du citoyen engagé/augmenté : RezoLab et Mobilab.

Le projet Mobilab s’est déroulé avec la participation d’un groupe de volontaires. C’est dans le cadre de la Muse que cet appel à participation a eu lieu. Plus d’un cinquantaine de citoyens ont répondu à cet appel. Ce projet leur a permis, en mai et juin dernier, durant 8 semaines, de témoigner en ligne sur leurs déplacements quotidiens dans le Grand Genève, et d’échanger avec l’administration cantonale autour de solutions concrètes et pragmatiques pour l’améliorer. Cette expérience inédite de co-construction est conduite par le Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie cantonale Mobilités 2030.

Le projet « RezoLab Santé », lui, se déroule dans le cadre de la communauté Rezonance. Il mobilise, sur une base volontaire, des citoyen(ne)s de la Métropole Lémanique autour d’une thématique fonctionnelle : celle de la Santé. Ce format d’intelligence collective interactif implique les citoyens en leur donnant une voix et en privilégiant la participation « bottom-up ». Pendant un an, des « World Café » ont été organisés sur le territoire et 125 propositions ont été récoltées sur la plateforme rezolab.ch que l’on peut résumer ainsi : « la Santé avant la Maladie ». Le défi d’une telle consultation est de passer en mode actif. La deuxième année est ainsi consacrée au développement de trois projets, un concernant le grand public, un autre concernant la santé des dirigeants, entrepreneurs et indépendants et le troisième à une approche globale de la médecine.

 Le lancement du projet 102 centimètre a lieu  à la Muse. Dans toutes les Pharmacies Principales, vous pouvez recevoir gratuitement un kit d’indicateur de votre bien- être et gagner de nombreux prix.

Pour Xavier Comtesse, mathématicien, et Dorothée Zarjevski, responsable du projet Mobilab, ces deux projets expérimentent de nouvelles formes de démocratie directe utilisant à la fois les réseaux sociaux et les rencontres créatives.

Si vous souhaitez aussi lancer une telle consultation citoyenne, contactez les Musekeepers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *