Warning: mysql_real_escape_string(): No such file or directory in /home/clients/91115812c8bbf4df1327356cd79980f8/web/ce/wp-content/plugins/easy-contact-forms/easy-contact-forms-database.php on line 152

Warning: mysql_real_escape_string(): A link to the server could not be established in /home/clients/91115812c8bbf4df1327356cd79980f8/web/ce/wp-content/plugins/easy-contact-forms/easy-contact-forms-database.php on line 152
Description des CE » Cellules d'entraide pour femmes
Vous êtes ici : Cellules d'entraide pour femmes » Description des CE

Description des CE

Qu’est-ce une Cellule d’entraide (CE) ?

Une Cellule d’entraide (CE) est un réseau de soutien et d’entraide professionnel et personnel fermé. Une CE est composée de 15 femmes qui se réunissent 10 fois par an, à jour fixe. Chaque rencontre, qui a lieu en soirée, dure environ 3 heures. Aujourd’hui, il existe 15 CE dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Valais et à Bruxelles, rassemblent 160 femmes.

Composition d’une CE

Une CE rassemble 10 à 15 femmes, réunissant des compétences non concurrentes, variées et utiles au développement de projets, d’affaires, à la conduite d’équipe ou à l’épanouissement d’une carrière professionnelle. Chaque année, une leader est élue par le groupe pour une saison. On ne peut faire partie que d’une seule CE.

La CE est composée de femmes actives de l’économie privée, publique ou solidaire. Certaines sont indépendantes, d’autres travaillent dans des TPE, PME ou multinationales, d’autres encore sont actives dans des ONG, des fondations ou des associations.
L’alchimie réussie d’une CE est de réunir dans un même groupe des femmes :

  • indépendantes, professions libérales, commerçantes, artistes, etc.
  • managers, cadres, cheffes de service/d’équipe
  • femmes souhaitant se préparer à un poste à responsabilité
  • chercheuses, enseignantes
  • cheffes d’entreprise, membres de direction

Les candidates sont intégrées dans une CE par la coordinatrice des CE en fonction de leurs différentes compétences dans les domaines : juridique, informatique, finance, assurances, ressources humaines, immobilier, gestion de projets, communication, etc.

Engagement pour participer à une CE

9 rencontres de 3 heures de septembre à juin, une fois par mois, souvent de 18h00 à 21h30, à jour fixe déterminé par les membres, dans l’entreprise d’une membre ou dans une salle assurant la confidentialité des échanges.

Une fois par an, généralement en mai, toutes les membres de la CE font une retraite de 24 heures pour renforcer les liens, discuter du programme de l’année à venir, élire une nouvelle leader, etc.

Déroulement d’une réunion:

  • un tour de table avec l’actualité du mois pour: partager un succès, exprimer un besoin, exposer un problème, …
  • un temps d’entraide pour se concentrer sur le questionnement d’une membre
  • une étude et analyse approfondie d’un sujet choisi par le groupe et animé par une membre de CE ou par un(e) intervenant(e) externe

Confidentialité

Toutes les discussions et les échanges au cours des rencontres sont strictement confidentiels. Par conséquent, il n’y a pas de compte-rendu des réunions.

Exclusion

Cela est rare, mais peut arriver. Pour les motifs suivants par exemple :

  • L’absence à 3 réunions régulières au cours d’une saison (septembre à juin)
  • La présence d’un conflit d’intérêt découlant d’une réorientation de carrière. La membre est alors intégrée dans une nouvelle CE
  • Le non paiement de la contribution annuelle

Coordination des CE

En Suisse,  c’est Nadia Massarelli qui a la mission de relever ce défi.

D’où vient le format Cellule d’entraide ?

L’impulsion d’origine a été donnée par les travaux de la Commission fédérale PotentiElle, créée à la demande de la Conseillère d’Etat Anita Fetz, sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin. Plusieurs modèles ont été étudiés pour répondre aux besoins des femmes de se construire un réseau de contacts solides et pratiquer leurs compétences sociales. Le choix final, s’est porté sur un modèle québécois, créé en 1987 par Lise Cardinal dans le cadre du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) à Montréal.En Suisse, deux premières cellules d’entraide (projet pilote) ont été créées en 2006.

Novembre 2013

Retrouvez l’actualité des Cellules avec LesQuotidiennes.com

Qu’est-ce qu’une CE ?

Une Cellule d’entraide (CE) est un mini-réseau de soutien et d’entraide professionnelle ET personnelle. Une CE est composée de 15 femmes qui se réunissent 10 fois par an, à jour fixe. Chaque rencontre, qui a lieu en soirée, dure env. 3 heures.

Aujourd’hui, il existe 12 CE dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et en Valais, qui réunissent plus de 150 femmes. L’objectif est de réunir 300 femmes d’ici 2012.

Composition d’une CE

Une CE rassemble 10 à 15 femmes, réunissant des compétences non concurrentes, variées et utiles pour le développement d’affaires, la conduite d’équipe ou l’épanouissement d’une carrière professionnelle.

Chaque année, une leader est élue par le groupe pour une saison. On ne peut faire partie que d’une seule Cellule.

La CE est composée de femmes actives de l’économie privée, publique ou solidaire. Certaines sont  indépendantes, d’autres travaillent dans des TPE, PME ou multinationales, d’autres encore sont actives dans des ONG, des fondations ou des associations.

Les bases de l’alchimie réussie d’une CE est :

> 1/3 indépendantes, professions libérales, commerçantes, chercheuses, enseignantes, artistes, etc.
> 1/3 en emploi, managers, cadres, cheffes de service/d’équipe, femmes souhaitant se préparer à un poste à responsabilité
> 1/3 entrepreneures (propriétaire de leur société), membres de direction

Les candidates sont intégrées dans une Cellule par la coordinatrice des CE en fonction de leurs compétences dans les domaines importants pour la création et le développement d’une entreprise : juridique, informatique, finance, assurances, ressources humaines, immobilier.

Réunions

Les rencontres ont lieu en soirée, généralement de 18h00 à 21h30, une fois par mois, à un jour fixe déterminé par les membres (10x par an de septembre à juin), dans l’entreprise d’une membre ou dans une salle assurant la confidentialité des échanges.

Ces réunions s’articulent autour de 3 activités :

> un tour de table avec les nouvelles du mois : partager un succès, exprimer un besoin, exposer un problème, …
> étude d’un cas pratique concernant une problématique à laquelle fait face l’une des membres
> une formation sur un sujet choisi par le groupe et donnée par l’une des membres de la CE ou par un(e) intervenant(e) externe

Quatre fois l’an, toutes les membres des CE se réunissent pour s’entraider lors des événements InterCellules.

Confidentialité

Toutes les discussions, les conseils et les solutions découlant des échanges au cours des rencontres sont strictement confidentiels. Par conséquent, il n’y a pas de compte-rendu des réunions.

Exclusion

Cela est rare, mais peut arriver. Pour les motifs suivants par exemple :

> L’absence à 3 réunions régulières au cours d’une saison (septembre à juin)
> La présence d’un conflit d’intérêt découlant d’une réorientation de carrière. La membre est alors intégrée dans une nouvelle CE

> Le non paiement de la finance d’inscription

Formation

Chaque année, en mai, toutes les membres de la CE font une retraite de 24 heures pour renforcer les liens, discuter du programme de l’année à venir, élire une nouvelle leader, se former avec un intervenant externe.

En août, toutes les membres d’une CE suisse peuvent participer à une formation d’une journée en leadership à Montréal, le 30 Heures des Leaders. Cette formation gratuite est également destinée à toutes les leaders des Cellules d’entraide du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ).


Cercle des Leaders – Formation « 30 Heures », Montréal août 2008

Coordination des CE

En Suisse, les CE sont coordonnées par Jasmine Richardet.

Merci à elle de relever ce défi.  (lien sur challenge de la coordination)

Pourquoi des CE en Suisse?

C’est après avoir siégé pendant durant 2 ans dans la Commission fédérale PotentiElle , créée à la demande de la Conseillère d’Etat Anita Fetz sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin, que Geneviève Morand a décidé de s’engager pour cette cause.

Elle  a étudié plusieurs possibilités de soutenir les femmes entrepreneurs et actives professionnellement, dans le but à long terme de voir émerger une nouvelle génération de femmes, disposant d’un réseau et confiante en elle.

Elle a finalement choisi d’importer du Québec  le format des cellules d’entraide. Deux CE test ont vu le jour à Genève et Lausanne en automne 2006.

Un format québécois

Créé il y a 20 ans par Lise Cardinal dans le cadre du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) à Montréal, il existe au Québec aujourd’hui plus de 30 Cellules d’entraide réunissant près de 400 femmes.

Juillet 2010

Retrouvez l’actualité des Cellules avec LesQuotidiennes.com

Informations

La Muse Genève
La Muse Lausanne
2 rue de la Muse 1205 Genève
67 avenue Mont-d’Or, 1007 Lausanne
+41.22.733.84.05
+41.21.566.19.67
geneve@la-muse.ch
lausanne@la-muse.ch