Découvrez les lauréats du Programme Ashoka Impact 2014 !

Concours Impact AshokaAprès une sélection difficile, 10 candidats sur les 64 candidatures reçues ont été retenus pour participer au Programme Impact Suisse 2014 ! 

Leurs organisations sont actives dans l’emploi, le financement des ONG, le développement durable, l’éducation à la paix, l’inclusion, la santé ou encore la pauvreté. 60 % d’entre eux ont un impact en Suisse et 40 % ont un impact à l’étranger. Nous avons également un bon équilibre avec une parité parfaite en termes de genre et d’orgines : 50 % sont issues de Suisse romande et 50 % de Suisse alémanique. 

Ces organisations seront toutes soutenues par 2-3 coachs de mai à octobre afin de les aider à élaborer un plan de développement et booster leur impact. Elles participeront également à 3 workshops de 3 jours animés par des experts reconnus issus de secteurs variés : des entrepreneurs sociaux, des consultants, des entrepreneurs, des académiques, etc. 

Découvrez sans plus attendre les lauréats 2014! 

  • AMIE Basel accompagne les jeunes mères (16-28 ans) qui n’ont pas de formation professionnelle et dépendent de l’aide sociale pour les aider à trouver leur vocation et combiner maternité et vie professionnelle. Grâce à un programme d’un an et un réseau d’anciens, elles sont préparées à commencer une carrière tout en s’occupant de leurs enfants. Le modèle a déjà été répliqué à Berne, Zürich et Lucerne.
  • Causedirect est une organisation à but non lucratif destinée à permettre aux organisations caritatives et aux projets durables de se financer à travers le web via les dons des internautes et des entreprises engagées socialement. A travers Causedirect, et grâce à vos contributions, vous aiderez des centaines de causes à travers le monde à développer, ainsi qu’à mieux gérer les projets dont elles ont la charge. Causedirect est aussi destinée aux entreprises engagées socialement et proposant des programmes de dons en interne à leurs collaborateurs. Une plateforme sur mesure leur est dédiée afin que les causes qu’elles soutiennent bénéficient d’une plus grande audience.
  • La vision d’Eaternity est d’amener un changement positif et d’avoir un effet multiplicateur en établissant un indice de référence CO2 destiné à l’industrie de la gastronomie. Eaternity a pour cela développé un cloud service innovant qui permet aux chaînes de restauration de surveiller l’empreinte CO2 de leurs restaurants de façon automatique et en temps réel, de déterminer l’empreinte de chaque repas, de susciter l’intérêt de leurs clients et de créer impact significatif. En consommant de manière responsable trois fois par semaine, nous pouvons déjà économiser plus d’un million de tonnes de CO2 par an en Suisse !
  • Graines de Paix est une ONG d’éducation à la paix qui a pour but d’imaginer, de créer et d’organiser tous outils et activités qui favorisent des relations de paix durablement et d’éveiller des « réflexes de paix » pour pour prévenir et dépasser les violences. L’ONG propose des programmes et activités dont le but est de sensibiliser les participant-e-s aux concepts de paix, à l’inacceptabilité des violences, que ce soit à petite échelle (violences domestiques, violence au travail ou violence de rue) ou à grande échelle (conflits civils, guerres).
  • GreenGoWeb is an innovative mobile application to engage employees in a fun and participative way towards sustainability. The application is non-intrusive (data is treated anonymously) and works on a pledging system, allowing users to choose relevant challenges. They successfully launched two Pilots at P&G Europe and now have to face strong local and international demand.
    GreenGoWeb a créé une application mobile unique, et ludique, pour motiver les employés des multinationales à l’économie de ressources. Les résultats de petits gestes cumulés sont montrés en temps réel et de façon tangible. Les participants entreprennent des défis et sont mis en équipe pour lutter contre le gaspillage. La participation est libre et les données sont traitées de façon anonyme dans la base. Il ne s’agit pas d’un outil de contrôle, mais bien d’une incitation positive pour changer les comportements des personnes et rendre l’organisation durable, dans son ensemble. Après avoir lancé deux pilotes chez P&G Europe, Genève, avec succès, GreenGoWeb fait aujourd’hui face à une forte demande locale et internationale.
  • La mission de LGBT Youth Suisse est de rendre visibles et actifs les 3,9 millions de personnes hétérosexuelles ouvertes aux thématiques gay en Suisse, en créant un mouvement social de personnes informées et proactives en matière d’acceptation de l’homosexualité en Suisse, pour que leurs amis, famille, collègues et connaissances LGBT* se sentent acceptés tels qu’ils sont. (*LGBT: lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres)
  • La mission de la Mintaka Foundation : identifier des problèms de santé dans les pays dits en voie de développement qui nécessitent une recherche de pointe pour y trouver une solution. Cette solution, une fois identifiée, doit être financièrement accessible aux populations les plus pauvres de la plantète. La fondation mène en ce moment plusieurs projets : prévention du VIH avec des agents de prévention applicable localement avant des relations sexuelles (gel vaginal) et prévention des hémorragies incontrôlées après l’accouchement avec l’administration innovante de l’hormone ocytocine par voie respiratoire (inhalateur jetable).
  • La Orphanbiotec Foundation est une fondation humanitaire suisse pour les personnes atteintes de maladies rares. Elle facilite les intéractions entre patients et spécialistes, attirent des partenaires spécialisés, contribue à la sensibilisation et la recherche sur les maladies rares et soutient le développement de médicaments innovants à des prix abordables. La fondation travaillent actuellement sur ​​plusieurs projets de recherche : Amylose, cancer rare de l’estomac et Moyamoya.
  • PRO APPRENTISSAGE montre le potentiel des jeunes en connectant ceux qui recherchent un apprentissage avec des entreprises de formation et en leur offrant des stages et un accompagnement. L’organisation sert d’interface entre le chômage des jeunes et de la demande en ressources humaines des entreprises qui cherchent à innover et, finalement, permet au gouvernement d’économiser des dépenses considérables.
  • Verein Surprise est le plus gros journal de rue de Suisse. Surprise est à l’origine de la ligue suisse de football de rue et de l’équipe nationale de football de rue. Parmi leurs autres projets, on peut citer la chorale Surprise mais aussi les visites guidées « sociales » de la ville de Bâle (Zürich à venir bientôt). Avec ces différents programmes, Surprise contribue concrètement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Toutes les infos ici.

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